Marie-Luce Penchard

Marie-Luce Penchard © Marco Pirrone

Secrétaire d'Etat chargée de l'Outre-mer, auprès du ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales


Conseillère technique de l'Elysée sur les DOM-TOM depuis 2007, il semble que Marie-Luce Penchard ait été plus convaincante lors de la crise en Guadeloupe que le secrétaire d'Etat Yves Jégo. C'est elle qui lui succèdera en tout cas au portefeuille de l'Outre Mer, devenant ainsi la première Antillaise à ce poste depuis le début de la Ve République. Elle est la fille de la célèbre Lucette Michaux-Chevry, sénatrice de Guadeloupe, ancienne ministre et ex-présidente du conseil régional. Preuve de confiance de l'Elysée, sa nomination ne fait pourtant pas l'unanimité : Marie-Luce Penchard a été battue aux européennes dans sa circonscription.

Secrétaire d'Etat chargée de l'Outre-mer, auprès du ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales Conseillère technique de l'Elysée sur les DOM-TOM depuis 2007, il semble que Marie-Luce Penchard ait été plus convaincante lors de la crise en Guadeloupe que le secrétaire d'Etat Yves Jégo. C'est elle qui lui succèdera en tout cas au portefeuille de l'Outre Mer, devenant ainsi la première Antillaise à ce poste depuis le début de la Ve République. Elle est la fille de la célèbre Lucette Michaux-Chevry, sénatrice de Guadeloupe, ancienne ministre et ex-présidente du conseil régional. Preuve de confiance de l'Elysée, sa nomination ne fait pourtant pas l'unanimité : Marie-Luce Penchard a été battue aux européennes dans sa circonscription.
© Marco Pirrone