Najat Vallaud-Belkacem : un "porte-parolat numérique", une première en France
Najat Vallaud-Belkacem organise ce jeudi 6 juin, à partir de 19 heures, le premier "porte-parolat numérique" du gouvernement. Pendant une heure la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement répondra "in situ" aux questions de 9 citoyens triés sur le volet, ainsi qu'aux questions des internautes sur la thématique de l'emploi. Le porte-parolat numérique sera diffusé sur le portail du gouvernement (gouvernement.fr). Depuis plusieurs semaines, les internautes étaient invités à s'inscrire sur le site pour pouvoir intervenir lors de la conférence. Si les inscriptions sont closes, il est encore possible de poser des questions sur Twitter en adressant son messages à @najatvb et en utilisant le hashtag #PPnum. Les questions seront sélectionnées en direct lors de la vidéoconférence.
L'initiative du porte-parolat numérique, réalisé avec le support du Service d'Information du Gouvernement en s'appuyant sur la technologie Google+ Hangout, est une première en France sur Internet. Si Najat Vallaud-Belkacem anime déjà chaque mois des "porte-parolats décentralisés" en régions, elle n'avait jamais répondu directement à des questions sur Internet, sauf dans #DirectPolitique, l'émission politique de Linternaute.com et de OustFrance.fr. Force est de constater d'ailleurs qu'en dehors d'une présence minimale sur les réseaux sociaux et de quelques tweets, parfois contreproductifs car sujets à polémique, les hommes et femmes politiques n'ont pas encore exploité toutes les possibilités que leur offrent désormais le Web pour communiquer.
Comme le rappelait récemment Erwann Gaucher consultant, journaliste et Directeur adjoint sites régionaux et ultra-marins chez France Télévisions, dans une de ses chroniques, les politiques ont encore un "rapport fétichiste" au papier. Et ce spécialiste de la Toile de citer un député qui avouait qu'entre "une interview sur un site internet qui fait des millions de visites et une interview dans un journal papier", il continuait de choisir le papier... Le premier porte-parolat numérique changera-t-il la donne ?
EN VIDÉO - Le 16 avril 2013, sur le plateau de #DirectPolitique, Najat Vallaud-Belkacem évoquait la dernière ligne droite du débat sur le mariage pour tous.