Alain Carignon et le Dauphiné-News

Alain Carignon © Parlement européen

Jeune espoir de la droite dans les années 1980 après avoir ravi à la gauche l'Isère et sa capitale Grenoble, Alain Carignon avait une belle carrière ministérielle devant lui. Ministre délégué à l'Environnement dans le premier gouvernement de cohabitation de Jacques Chirac, il aura à gérer le délicat problème du nuage de Tchernobyl. Mais c'est lors d'un second passage au gouvernement, celui d'Edouard Balladur, que le scandale éclate.


La lyonnaise des eaux à la rescousse

En février 1994, alors qu'il est ministre de la Communication, une information est lancée pour abus de bien social et recel dans l'affaire du Dauphiné-News. Ce journal grenoblois, créé avant les municipales de 1989, aurait permis la réélection de Carignon à la mairie avant de disparaître, laissant une ardoise de 10 millions de francs. Une dette épongée par la Lyonnaise des eaux qui aurait elle-même bénéficié de la bienveillance du maire pour le marché des eaux de la ville. Démissionnaire du gouvernement le 19 juillet 1994, Alain Carignon a été condamné le 9 juillet 1996 à 5 ans de prison, 5 ans d'inéligibilité et 400 000 francs d'amende. Après une autre affaire, il ne fera son retour en politique qu'en 2002.

Jeune espoir de la droite dans les années 1980 après avoir ravi à la gauche l'Isère et sa capitale Grenoble, Alain Carignon avait une belle carrière ministérielle devant lui. Ministre délégué à l'Environnement dans le premier gouvernement de cohabitation de Jacques Chirac, il aura à gérer le délicat problème du nuage de Tchernobyl. Mais c'est lors d'un second passage au gouvernement, celui d'Edouard Balladur, que le scandale éclate.La lyonnaise des eaux à la rescousse En février 1994, alors qu'il est ministre de la Communication, une information est lancée pour abus de bien social et recel dans l'affaire du Dauphiné-News. Ce journal grenoblois, créé avant les municipales de 1989, aurait permis la réélection de Carignon à la mairie avant de disparaître, laissant une ardoise de 10 millions de francs. Une dette épongée par la Lyonnaise des eaux qui aurait elle-même bénéficié de la bienveillance du maire pour le marché des eaux de la ville. Démissionnaire du gouvernement le 19 juillet 1994, Alain Carignon a été condamné le 9 juillet 1996 à 5 ans de prison, 5 ans d'inéligibilité et 400 000 francs d'amende. Après une autre affaire, il ne fera son retour en politique qu'en 2002.
© Parlement européen