Les mots de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy © UN Photo/Eskinder Debebe

L'image "d'omniprésident" ne risque pas de s'estomper. Nicolas Sarkozy est le champion du "Je" avec 46 occurrences sur 1000 mots prononcés. Un effet, certes, de la campagne de 2007, mais aussi, comme chez Ségolène Royal, d'une certaine personnification de la politique qu'il incarne. Dans son Top-20, monopolisé par un vocable d'homme d'Etat, arrive très haut le mot "Travail", lui aussi lié à l'élection, comme la "Police", "l'Emploi" ou la "Famille".

Les mots qui font la différence :

Champion de la première personne, Nicolas Sarkozy utilise plus de 2 fois plus le "Je" et le "Moi" que les autres. Un record. Signe de cette personnification et du volontarisme du chef de l'Etat, la forme verbale "Veux" est, elle, utilisée 4 fois plus. Arrivent ensuite la "Famille" et la "Police", 3,5 fois plus utilisées et véritables points d'ancrage de l'ancien ministre de l'Intérieur. Le terme "Immigration", autre sujet de prédilection, est quant à lui utilisé 2,5 fois plus dans sa bouche que dans celles des autres .

L'image "d'omniprésident" ne risque pas de s'estomper. Nicolas Sarkozy est le champion du "Je" avec 46 occurrences sur 1000 mots prononcés. Un effet, certes, de la campagne de 2007, mais aussi, comme chez Ségolène Royal, d'une certaine personnification de la politique qu'il incarne. Dans son Top-20, monopolisé par un vocable d'homme d'Etat, arrive très haut le mot "Travail", lui aussi lié à l'élection, comme la "Police", "l'Emploi" ou la "Famille". Les mots qui font la différence : Champion de la première personne, Nicolas Sarkozy utilise plus de 2 fois plus le "Je" et le "Moi" que les autres. Un record. Signe de cette personnification et du volontarisme du chef de l'Etat, la forme verbale "Veux" est, elle, utilisée 4 fois plus. Arrivent ensuite la "Famille" et la "Police", 3,5 fois plus utilisées et véritables points d'ancrage de l'ancien ministre de l'Intérieur. Le terme "Immigration", autre sujet de prédilection, est quant à lui utilisé 2,5 fois plus dans sa bouche que dans celles des autres .
© UN Photo/Eskinder Debebe
Catherine ABOU EL KHAIR et Benoit DESHAYES