Les mots de Dominique de Villepin

Dominique de Villepin © Cécile Debise/L'Internaute

Ancien Premier ministre, Dominique de Villepin utilise massivement le "Nous" et les thématiques de la "France", des "Français" et de leur "Gouvernement". Mais ici et là remontent des mots qui évoquent quelques souvenirs comme "Europe", "Monde" et "Internationale" qui ne sont pas sans rappeler le ministre des Affaires étrangère auteur du discours contre la guerre en Irak, "Jeunes" qui pourrait être lié quant à lui à la crise du CPE, ou encore "Sécurité" à la crise des banlieues.

Les mots qui font la différence :

"Exigence" est un mot qui va bien à celui qui veut résolument donner l'image d'un homme d'Etat. Le terme, utilisé ici 5 fois plus qu'ailleurs, est l'originalité de ce corpus. Il est suivi de très près par "Communauté" et "Internationale", 4 et 3,5 fois plus utilisés, ainsi que par "Contrat" (social, Première Embauche ?), utilisé près de 4 fois plus. Outre "Jeunes", on note une représentation importante des mots "Président" (une ambition ?), "Difficile" et "Difficultés", "Chômage" et "Emploi", qui furent très utilisés de 2005 à 2007 par l'inventeur de la "bataille pour l'emploi".

Ancien Premier ministre, Dominique de Villepin utilise massivement le "Nous" et les thématiques de la "France", des "Français" et de leur "Gouvernement". Mais ici et là remontent des mots qui évoquent quelques souvenirs comme "Europe", "Monde" et "Internationale" qui ne sont pas sans rappeler le ministre des Affaires étrangère auteur du discours contre la guerre en Irak, "Jeunes" qui pourrait être lié quant à lui à la crise du CPE, ou encore "Sécurité" à la crise des banlieues. Les mots qui font la différence : "Exigence" est un mot qui va bien à celui qui veut résolument donner l'image d'un homme d'Etat. Le terme, utilisé ici 5 fois plus qu'ailleurs, est l'originalité de ce corpus. Il est suivi de très près par "Communauté" et "Internationale", 4 et 3,5 fois plus utilisés, ainsi que par "Contrat" (social, Première Embauche ?), utilisé près de 4 fois plus. Outre "Jeunes", on note une représentation importante des mots "Président" (une ambition ?), "Difficile" et "Difficultés", "Chômage" et "Emploi", qui furent très utilisés de 2005 à 2007 par l'inventeur de la "bataille pour l'emploi".
© Cécile Debise/L'Internaute