Carte d'identité, permis de conduire : ce qui va changer

Carte d'identité, permis de conduire : ce qui va changer Le "choc de simplification" administrative promis par François Hollande va bientôt se concrétiser par des mesures précises selon Le Monde. Certains concernent la vie quotidienne.

François Hollande l'avait promis sur le plateau de France 2 fin mars. Il y aurait en 2013 un "choc de simplification administrative", visant à supprimer, entre autres, les tracasseries que doivent affronter entreprises et particuliers lors de leurs démarches. Selon Le Monde, Jean-Marc Ayrault s'apprêterait à annoncer une série de "mesures significatives" dans le cadre du programme de modernisation de l'action publique (MAP). Le but : réduire les dépenses de l'Etat mais aussi, donc, simplifier la vie des citoyens.

De nombreuses mesures s'adressent aux entreprises et à l'administration. Mais parmi les principaux changements annoncés, certains s'adressent directement aux citoyens. Parmi les idées concrètes qui émergent : la durée de validité de la carte d'identité devrait être portée de dix à quinze ans, pour éviter de multiplier les renouvellements. Pour éviter les queues aux guichets, notamment à la préfecture, certains titres, comme la carte grise, pourront dorénavant être payés en ligne. De même, Le Monde annonce que l'Etat va faciliter l'accès au relevé de points du permis de conduire. Enfin, toujours dans le domaine de vie quotidienne, dix départements devraient expérimenter une "garantie contre les impayés de pensions alimentaires".

EN VIDÉO - Jean-Marc Ayrault s'est engagé mardi 9 juillet 2013 à ce que "la moitié" des investissements d'avenir soit consacrée à la "transition écologique".

"Ayrault: la moitié des investissements d'avenir pour l'écologie"