Nicolas Sarkozy : deux apparitions et deux discours en France en septembre

Nicolas Sarkozy : deux apparitions et deux discours en France en septembre Selon le Parisien, Nicolas Sarkozy prépare deux rendez-vous en France qui seraient deux pas de plus vers un retour sur le devant de la scène politique.

Un déplacement en Haute-Savoie et une conférence à Cannes. Nicolas Sarkozy serait en train de préparer deux apparitions en France dans les prochaines semaines après celle, très médiatique, du mois juillet, au siège de l'UMP, pour le lancement du "Sarkothon". C'est le Parisien qui dévoile cette information. Pour l'instant, son entourage se borne à confirmer des événements "privés". Reste que le 18 septembre, l'ancien chef de l'Etat se rendra en Haute-Savoie, près du plateau des Glières, où il se recueillait chaque année pendant sa présidence. Le motif de ce déplacement : décorer de la Légion d'honneur un ancien élu UMP, Claude Birraux. Nicolas Sarkozy devrait donc y prononcer un discours avant, dit encore le Parisien de déjeuner Chez Suzanne au Grand-Bornand, un restaurant qu'il affectionne.

Fin septembre, Nicolas Sarkozy se rendra également à Cannes. On le sait, le chef de l'Etat donne régulièrement des conférences rémunérées depuis qu'il a quitté l'Elysée, le plus souvent pour de grands groupes privés. Mais c'est la première fois qu'une de ces conférences a lieu sur le sol français. Il sera invité par une filiale du groupe automobile indien Tata croit savoir le Parisien. Au programme : un discours d'une heure où il sera question de crise, d'investissement et de soutien aux entreprises. Un événement "privé", certes, mais pas très éloigné de la politique donc. Officiellement, il ne serait pas question de retour en politique à l'agenda de Nicolas Sarkozy. Officieusement, l'ancien Président attendrait les municipales et les européennes de 2014 pour se remettre en marche.

EN VIDÉO - Nicolas Sarkozy avait marqué les esprits en juillet en se rendant au siège de l'UMP après l'invalidation de ses comptes de campagne.

"L'UMP réunit autour de Nicolas Sarkozy"