Christiane Taubira : pourquoi le FN porte plainte ?
Comparée à un singe jeudi dernier par une candidate FN -suspendue depuis par le parti-, Christiane Taubira est visée désormais par "une procédure judiciaire", engagée par le Front National. La raison ? Le parti d'extrême droite considère que la réaction de la ministre aux insultes de l'ex-candidate est disproportionnée et que celle-ci attaque de manière "outrancière" le FN. Quels ont été les mots de la ministre de la Justice ?
Christiane Taubira a estimé que "le Front national a une pensée mortifère et meurtrière", ciblant aussi directement Anne-Sophie Leclere, la candidate qui l'a comparée à un chimpanzé. "Cette militante, qui est une personne qui a des responsabilités puisqu'elle était tête de file, [...] n'a pas compris que sa direction a dit qu'il faut faire semblant" [...] Le contenu de la pensée de la candidate Front national, c'est 'les Noirs dans les branches des arbres, les Arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les Juifs au four' et ainsi de suite" s'est indignée la ministre sur France Bleue.
Le FN estime avoir bien réagi
Le Front national a publié un communiqué pour exprimer son indignation. "La violente et outrancière saillie de Madame Taubira rapportée par la presse n'est qu'un épisode de plus de l'affolement d'un pouvoir qui a perdu la maîtrise des choses et jusqu'au sens commun. Rien ne justifie l'expression d'une telle haine à l'encontre d'un parti tout entier et de ses millions d'électeurs" estime le FN qui "engagera donc une procédure judiciaire contre Madame Taubira pour faire respecter les règles du débat démocratique et républicain". Concrètement, le FN va poursuivre Christiane Taubira pour "diffamation".
Pour l'avocat Wallerand de Saint-Just, membre du FN, Christiane Taubira "utilise ce dérapage, que nous avons condamné immédiatement, pour avoir une réaction de basse politique et essayer d'affaiblir le Front national".
EN VIDEO - Depuis l'élection de Laurent Lopez aux cantonales de Brignoles, le FN a le vent en poupes.