Chèche : signe religieux ou foulard touareg pratique ? Marine Le Pen crée la polémique
Pourquoi les otages français libérés portaient-ils un chèche ? Une barbe "taillée d'une manière assez étonnante" ? Ces interrogations sont celles de Marine Le Pen qui a affirmé ce 31 octobre sur Europe 1 avoir ressenti un "malaise" en voyant les images des ex-otages sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay, près de Paris. "On avait l'impression d'avoir des images d'hommes qui étaient très réservés, c'est le moins qu'on puisse dire, les deux qui portaient la barbe taillée d'une manière assez étonnante, l'habillement était étrange. [...] Cet otage avec le chèche sur le visage...Tout ça mérite peut-être quelques explications de leur part".
Qu'est-ce que le chèche exactement et quel message peut-il porter ? Le chèche est traditionnellement porté par les Touaregs pour se protéger du soleil, du vent et du sable dans le désert. Il n'a ainsi rien de comparable au foulard ou turban islamique. D'ailleurs, ce vêtement a été adopté, à plusieurs reprises par certaines cellules militaires de l'armée française en poste dans le désert du Sahara (comme les légionnaires), notamment pour ses vertus pratiques. Selon une source diplomatique française citée par le JDD, si les Français libérés cette semaine portaient le chèche, c'est donc parce qu'"ils ont compris que pour se protéger, il leur fallait vivre comme leurs ravisseurs" pendant leur détention.
Un message pour les otages encore détenus
Pourquoi alors avoir gardé le chèche sur le tarmac de Villacoublay, où le soleil et le vent n'ont rien de comparable avec ceux du désert ? Cette fois, l'idée d'un message est bien évoquée par les proches, mais sans doute pas celui que Marine Le Pen sous-entend. "Ils nous ont dit clairement que garder barbe et chèche, c'était en solidarité avec les autres otages restés là-bas. On a trouvé ça très touchant qu'ils se sentent solidaires des autres", a déclaré la mère de l'ex-otage Pierre Legrand, comme pour répondre à la polémique. Selon une source diplomatique toujours, les ex-otages n'ont rien à voir avec des terroristes : "Vu le contenu culturel de leurs discussions dans l'avion de retour, on était loin d'avoir affaire à des fondamentalistes fanatiques".
Sans l'évoquer explicitement, les propos controversés de Marine Le Pen laissent entendre qu'il est possible que les otages libérés cachent certaines choses sur leurs activités au Sahel. La présidente du FN sous-entend-elle par ses interrogations que les ex-otages se sont "islamisés" ? Qu'ils entretiendraient des rapports ambigus avec certains réseaux terroristes voire avec leurs propres ravisseurs ? Si Marine Le Pen croit déceler des signes en scrutant leur barbe et leurs vêtements, elle se trompe.
EN VIDEO - Pour Marine Le Pen, les ex-otages seraient bien inspirés de s'expliquer sur leur tenue :