Nicolas Sarkozy et sa famille piégés par Farida Khelfa ?
Nicolas Sarkozy a-t-il été piégé par Farida Khelfa, une amie proche de son épouse Carla Bruni ? Celle-ci a en effet réalisé un documentaire sur la vie quotidienne des Sarkozy, entre moments devant le poste de télévision et réunions informelles pour préparer la campagne de 2012. Le film s'appelle "Campagne intime", diffusé sur D8 le mardi 5 novembre. La réalisatrice explique à la presse, pour faire la promotion de son documentaire, avoir été autorisée à suivre le couple Sarkozy "en toute intimité". Interrogée par 20 minutes, Farida Khelfa explique : "Lui n'était pas demandeur de ce documentaire. Il ne l'a pas souhaité. Mais il n'a pas dit non, non plus. Il a fallu que je sois la plus discrète possible".
L'ancien président prépare-t-il d'une manière ou d'une autre un retour médiatique ? Ce film est-il un pas dans un come-back souhaité et minutieusement orchestré par l'ancien président ? "On m'a tout laissé filmer ou presque, même si je n'avais pas clairement indiqué ce que j'en ferai ensuite" explique Farida Khelfa, dont les propos sont rapportés par Le Parisien. "Je trouvais qu'il y avait un décalage entre l'idée que le public se faisait de ce couple et la réalité que je connaissais. J'ai voulu montrer l'homme intime".
Reste que le documentaire dépeint un Nicolas Sarkozy plutôt bienveillant auprès des siens, philosophe et détaché, loin de l'image de l'homme agité qui lui colle encore à la peau. Farida Khelfa a tourné plusieurs heures de vidéos, pour en garder 52 minutes, jugeant ce qu'il fallait garder et enlever. Nicolas Sarkozy devant un match du PSG, chemise ouverte dans son canapé, Nicolas Sarkozy béat devant sa fille Giulia, Nicolas Sarkozy tendre avec son épouse, ou encore grave face à la défaite.
"Je ne suis pas du tout amer, j'ai fait la campagne que je voulais faire" explique d'ailleurs Nicolas Sarkozy devant la caméra de Farida Khelfa. "C'est mieux de partir comme ça qu'avec un coup de pied au derrière". Dans une réunion de debriefing, l'ancien président poursuit : "Une page se tourne mais je reste un des vôtres. Le recours ça n'existe pas, je n'y crois pas". Des paroles qui font échos à ceux de son épouse Carla, loin des conseillers politiques, entourés des enfants de la famille, le jour de la défaite : "Aujourd'hui, il ferme la porte de 37 ans de vie politique. il faut être gentil avec lui" dit-elle. Farida Khelfa, elle, a pris note.
EN VIDEO - Nicolas Sarkozy envisage-t-il un retour en politique dans les prochains mois ? Depuis son non lieu dans l'affaire Bettencourt, son horizon politique semble plus ouvert :