Un maire, ça sert à quoi ? Ce qu'il peut faire pour moi Je souhaite organiser un événement

A partir du moment où un événement ou une manifestation - qu'ils soient sportifs, culturels ou politiques - s'apprête à être organisé sur la commune, le maire doit être averti et l'autorisation du conseil municipal doit être requise. Dans un premier temps, toutes les modalités de l'évènement souhaité sont discutées en Conseil municipal. Organisation, budget, intérêt général, sécurité, public : tous les points sont soigneusement examinés par l'équipe communale.

un événement ? passage obligatoir à la mairie.
Un événement ? Passage obligatoir à la mairie. © Fotolia

Le maire parmi les organisateurs

En tant que premier magistrat, le maire exécute ensuite les décisions prises après délibération. Celles-ci vont de la simple autorisation à la mise en place de restrictions (arrêter la musique à 1h du matin, ...). En cas de réponse positive du conseil municipal, le maire possède aussi des compétences utiles à l'organisation de l'évènement. Sa fonction d'officier de police judiciaire lui permet de prendre des arrêtés pour interdire la circulation dans certaines rues. Il peut de la même façon autoriser les débits de boissons (catégorie 1 et 2 ) sur les lieux de la manifestation.

   L'astuce en plus : Le maire et la municipalité peuvent mettre à disposition des organisateurs d'événement des terrains, des salles ou du matèriel (véhicules, barrières, outil...).