A à Bordeaux : quel score pour Juppé ? #mun33000

A à Bordeaux : quel score pour Juppé ? #mun33000 Alain Juppé vainqueur au second tour ou dès le premier tour ? Quelles prédictions pour les élections municipales à Bordeaux ?

[Mis à jour le 21 mars 2014 à 23h51] Quelles sont les chances du socialiste Vincent Feltesse face au maire sortant Alain Juppé pour ces élections municipales à Bordeaux (voir ici les résultats dès publication) ? Les sondages ne sont pas très optimistes pour le candidat PS dans la capitale d'Aquitaine. Selon un baromètre Ifop de la mi-février pour Sud ouest, France Bleu Gironde et la chaîne locale TV7, le maire sortant serait largement réélu dès le premier tour de ces municipales, dont les résultats sont très attendus. Il remporterait ainsi la mairie de Bordeaux pour la cinquième fois, avec un score de 57 % des suffrages, selon ce sondage, confirmé depuis par d'autres enquêtes avec des résultats similaires.

Toujours selon cette étude, Vincent Feltesse, président de la communauté urbaine et député de la Gironde, ne réunirait que 24 % des voix, tandis que la liste du Front de gauche de Vincent Maurin rassemblerait 7 % des intentions de vote. Quant à Philippe Poutou et sa liste anticapitaliste, elle ne convaincrait que 3 % des électeurs bordelais. Alors, Alain Juppé réélu dès le premier tour dans les bureaux de vote à Bordeaux ? Réponse le dimanche 23 mars prochain.

Résultats des municipales à Bordeaux : un air de déjà vu ?

Il y a 6 ans, en 2008, Alain Juppé avait déjà remporté la ville haut la main dès le premier tour. Le candidat de la droite et du centre avait ainsi réuni 56,62 % des voix en mars 2008, contre 34,14 % des suffrages pour son adversaire de "L'Union de la gauche", Alain Rousset. Mais pour l'échéance nationale de la présidentielle 2012, les électeurs bordelais avaient choisi François Hollande à 57,18 % au second tour, soit près de 6 points de plus que son score national.

Pour Alain Juppé cependant, la réélection a toujours été annoncée comme une pure formalité. La popularité de l'ancien Premier ministre est telle qu'on parle déjà à son sujet de l'étape suivant : c'est en effet d'une candidature à la présidentielle de 2017 dont il est question désormais. Alain Juppé jure bien évidemment ses grands dieux que c'est bordeaux et rien que Bordeaux qui l'intéresse, mais alors que Nicoilas Sarkozy semble piégé par les affaires qui lui sont associées et que Jean-François Copé et François Fillon paient encore pour leur guerre de novembre 2012, c'est bien le nom de Juppé qui apparait comme celui du sauveur de l'UMP dans trois ans.

EN VIDEOBordeaux se classe à droite depuis près de 70 ans. Alain Juppé sera-t-il réélu dès le premier tour ?

Chargement de votre vidéo
"Alain Juppé réélu au premier tour ?"