Pronostics sur le scrutin à Lille #mun59000 (Municipales 2014)
L'ancienne ministre Martine Aubry dirige la ville de Lille depuis 2001. Décrochera-t-elle un troisième mandat avec les résultats du scrutin municipal ? Les signaux semblent être au vert pour la maire sortante. Selon un sondage BVA du 16 décembre pour Le Parisien et France Inter, l'édile remporterait ainsi largement le premier tour, sans pour autant être réélue dès le premier dimanche d'élection. Avec 45 % des suffrages, Martine Aubry devancerait le candidat UMP-UDI Jean-René Lecerf (24 %) dans ces résultats des élections municipales à Lille. Eric Dillies, candidat Front national, atteindrait 14 % des intentions de vote.
Toujours selon ce baromètre, le second tour serait dominé par Martine Aubry, qu'il s'agisse d'un duel ou d'une triangulaire avec le candidat FN. En cas de bataille simple entre la gauche et la droite, l'actuelle maire décrocherait un nouveau mandat avec 62 % des suffrages, contre 38 % pour la liste de Jean-René Lecerf. En cas de triangulaire, Martine Aubry obtiendrait 56 % des voix dans les bureaux de vote de Lille, devant le même Lecerf (27 %) et le candidat FN (17 %).
En 2008, le même candidat du Front national ne s'était pas qualifié pour le second tour, avec 5,61 % des voix au premier round. Martine Aubry avait remporté 46,02 % des suffrages au premier tour, contre 21,64 % pour la liste UMP de Sébastien Huyghe et 11,58 % pour le Vert Eric Quiquet. Au second tour, la maire sortante avait remporté un nouveau mandat avec 66,56 % des voix, devant son concurrent UMP et ses 33,44 % des suffrages.
EN VIDEO – En juin 2012, Martine Aubry, alors première secrétaire du PS, avait été reçue à l'Elysée.