Rachida Dati : son programme pour Paris en 4 points #mun75007
Rachida Dati est favorite, malgré les dissidences, des sondages pour les résultats des municipales dans le 7e arrondissement de Paris. L'ancienne ministre, soutien de Nathalie Kosciusko-Morizet, a fait de ses priorités pour les 6 prochaines années "la sécurité, le logement, la petite enfance et la solidarité". Rachida Dati conduit pour les deux scrutins du 23 et du 30 mars une liste rassemblant l'UMP, l'UDI et le Modem pour convaincre tous ceux qui se déplaceront dans les bureaux de vote du 7e arrondissement. Quel est son programme sur ses quatre priorité ?
Sur la sécurité, Rachida Dati annonce vouloir "obtenir le déploiement de forces de police sur des événements ponctuels et de manière récurrente contre les délinquants Roms et les vendeurs à la sauvette", mais aussi "obtenir une police montée sur le Champ-de-Mars, les Invalides et l'avenue de Breteuil". La candidate de la droite souhaite aussi rétablir l'arrêt anti-mendicité et installer de nouvelles caméras dans les espaces publics.
Sur le logement, la candidate souhaite "donner la priorité aux classes moyennes" et "donner la priorité aux habitants du 7e pour l'attribution des logements sociaux et intermédiaires". Rachida Dati indique aussi vouloir "éviter une trop grande transformation de logements en bureaux" dans une zone ou la pression immobilière est très forte.
Sur la petite enfance, Rachida Dati promet d'élargir les horaires d'ouverture des crèches, "en adéquation avec le rythme de vie des Parisiens" tout en soutenant l'ouverture de nouvelles crèches associatives. Plus largement, la candidate assure qu'elle mènera à bien "l'installation de la nouvelle PMI du 7e pour un parfait accueil des familles".
Sur "la solidarité", Rachida Dati se tourne d'abord vers les personnes âgées, en promettant d'organiser "des animations par le Club d'entraide au sein de la résidence et des maisons de retraites avec les jeunes de l'arrondissement". La maire du 7e fait de "la lutte contre la solitude et l'isolement" sa priorité sur ce dossier.
Concernant l'économie, Rachida Dati s'adresse également en priorité aux actifs les plus âgés. La maire du 7e souhaite notamment "créer une branche 'emploi des seniors' lors du Forum des seniors et du Forum de l'emploi déjà existants". Pour les plus jeunes, Rachida Dati souhaite mettre en place des partenariats avec les collèges et entreprises du 7e pour les recherches de stage. La maire du 7e arrondissement souahite également "lutter contre la mono-activité des commerces touristiques à proximité du Champ-de-Mars".