Tous les chiffres en direct ville par ville sur Linternaute.com (Municipales 2014)

Tous les chiffres en direct ville par ville sur Linternaute.com (Municipales 2014) Découvrez en direct sur notre site les résultats des élections municipales dans les 36 681 communes de France. Qui est élu dès le premier tour ? Quelle liste arrive en tête dans votre commune ?

Plus de 44 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 23 mars 2014 pour désigner leurs conseillers municipaux. Le vote aura lieu de 8 heures à 18 heures dans la plupart des communes, ce qui devrait permettre d'avoir des premières estimations sur les résultats des municipales aux alentour de 20 heures. Dans les grandes villes, où les bureaux de vote sont ouverts plus tard et où citoyens peuvent voter jusqu'à 20 heures, les résultats officiels seront plus tardifs. Certaines villes cristallisent l'attention : Paris bien évidemment, où le duel Hidalgo – NKM est attendu ; mais aussi Marseille, où Jean-Claudin Gaudin brigue un 4e mandat ; Toulouse et Strasbourg, que la droite espère récupérer ; ou encore Hénin-Beaumont et Fréjus, convoitées par le Front National.
S'il est certain que les 44 millions d'électeur n'iront pas tous voter, les observateurs redoutent carrément une abstention record cette année en raison du beau temps mais aussi des crises politiques qui agitent le pays (affaires Sarkozy, Copé ou Buisson, impopularité de Hollande, mensonge de Taubira...). En 2008,  plus de 30 % des électeurs avaient déserté les bureaux, un chiffre sans précédent en France. Les résultats des élections municipales de 2008 avaient été plutôt favorable à la gauche qui, à l'issue du scrutin, s'était retrouvée en position de diriger 149 villes de plus de 30 000 habitants, tandis que la droite avait pris les commandes de 107 communes.