Les premières estimations des municipales 2014 à Lyon

Les premières estimations des municipales 2014 à Lyon Les premières tendances des municipales 2014 à Lyon au 2eme tour sont connues. Il s'agit des taux d'abstention et de participation.

Pour ceux qui seraient en train de rechercher fébrilement les résultats des municipales Lyon, quelques tendances peuvent d'ores et déjà être donnés pour ce second tour. A Lyon et dans le Rhône, l'abstention et la participation sont dans la ligne des tendances nationales : dans la ville des Gones, la participation était, dans le 1er secteur, de 46,12 % de votants sur les trois bureaux de vote. A l'école Robert Dopisneau, le progrès rapprote que 12,6 % des abstentionnistes du 1er tour sont venus voter. A Brindas comme à Villeurbanne, la participation était malgré tout en hausse à ce stade du 2eme tour des municipales. Un chiffre qui correspond donc à une forte abstention. En 2008, l'abstention avait atteint 42,26% des électeurs inscrits sur les listes dans la ville alors qu'il était de 34 % dans l'ensemble de la France. Cette année, la tendance semble donc se confirmer avec un taux global sur les 9 secteurs de la ville qui dépassait largement les 45 % au premier tour, et avec un nouveau taux qui s'annonce élevé ce dimanche, même si les chiffres définitifs ne seront connus que plus tard.

Lyon est la seconde ou la troisième ville de France par la taille selon les données prises en compte. Avec environ 500 000 habitants en son sein et plus de 2 millions pour l'ensemble de l'agglomération, la ville est particulièrement médiatisée pour ces municipales. Lyon fait en effet partie des villes où l'enjeu du scrutin est important. La ville devrait prochainement fusionner avec le département du Rhône, une première en dehors de la région parisienne. Il n'y aura donc pas d'élection départementale en 2015 dans la ville. Déjà organisée par secteurs, l'élection municipale dans la capitale du Rhône-Alpes devrait aussi vivre ses dernières heures sur ce format cette année.