A Lyon : qui publie les chiffes des municipales 2014 avant 20 heures ?

A Lyon : qui publie les chiffes des municipales 2014 avant 20 heures ? Avant 20 heures, des chiffres circulent déjà sur le Web pour ce second tour des municipales à Lyon. Entre presse étrangère et réseaux sociaux.

[Mis à jour le 30 mars 2014 à 19h51] Les médias français n'ont pas le droit de diffuser les estimations et premiers résultats des municipales avant l'heure légale de 20 heures, imposée par le code électoral. Mais, comme lors du premier tour, des informations filtrent déjà sur les réseaux sociaux et surtout sur Twitter où des internautes publient des estimations, à lire avec précaution. S'agit-il de messages militants ou de vraies fuites provenant des états-majors des partis, des médias ou des sondeurs ? Au premier tour, certains messages ont été postés, sans forcément être ensuite confirmés par les résultats officiels à Lyon : "Attention #Lyon pourrait créer la surprise ... le baron va tomber le baron tombera #RadioLondres ! STUPEFIANT !" ou encore "Grand ciel bleu sur Lyon, je répète, grand ciel bleu sur Lyon ... #RadioLondres", prédisant une victoire de l'UMP. La presse étrangère peut aussi livrer des chiffres avant 20 heures, notamment la Tribune de Genève ou la Libre Belgique. Ainsi, au premier tour, la Tribune de Genève a cité des chiffres, mais uniquement nationaux.
Au premier tour, les listes de la gauche ont obtenu 35,76 % des suffrages à Lyon, plaçant ainsi le maire sortant Gérard Collomb en tête, devant le candidat de l'UMP alliée à l'UDI, Michel Havard, dont les listes ont réuni 30,49 % des suffrages. Toujours pour le premier tour des municipales à Lyon, le Front national, mené par Christophe Boudot, a recueilli 12,19 % des votes. Les résultats des municipales à Lyon dimanche dernier donnaient également 8,9 % des suffrages pour les listes écologistes et 7,56 % pour les listes du Front de gauche.

Les résultats se feront sans doute attendre à Lyon, sachant que la ville compte 288 bureaux de votes répartis dans 9 arrondissements. Même si des résultats partiels par secteur pourront être donnés au fur et à mesure, il faudra attendre la fin du dépouillement dans tous les bureaux de vote pour dévoiler les résultats généraux de ce premier tour des élections municipales à Lyon. En 2008, les résultats n?avaient été diffusés que tard dans la nuit en ce qui concerne la ville lyonnaise.

L'actuel maire Gérard Collomb avait été réélu lors des dernières élections municipales en 2008. Le socialiste était candidat à sa propre succession face à l'ancien ministre Dominique Perben (UMP). Celui-ci avait recueilli 49,86 % des sufrages exprimés, un score qui ne lui avait pas permis de s'emparer de la gestion de la troisième ville de France.

Troisième ville de France en termes de population, Lyon compte une peu plus de 484 000 habitants. 283 226 personnes étaient inscrites sur les listes électorales en 2008 pour les précédentes élections municipales, soit près de 60 % de la population. 151 481 électeurs inscrits, soit 48,15 % d'entre eux, s'étaient alors rendus dans les différents bureaux de vote de la ville pour le premier tour du scrutin ; c'est-à-dire moins que la moyenne nationale. Près de 2% des suffrages exprimés étaient nuls ou blancs.