Lille : comment consulter les estimations des municipales 2014 ?

Lille : comment consulter les estimations des municipales 2014 ? Sur les réseaux sociaux, les internautes font circuler des rumeurs sur les résultats des municipales à Lille. Voici ce que l'on sait déjà.

Qui sortira vainqueur de la triangulaire lilloise ? Des premiers chiffres indiquant le résultat des élections municipales à Lille circulent déjà sur internet. Journaux étrangers et utilisateurs de réseaux sociaux contournent la loi, qui oblige les médias traditionnels à ne pas donner d'estimation ou de projection avant 20 heures. C'est en effet à ce moment que ferme le dernier bureau de vote en France métropolitaine. C'est souvent sur Twitter qu'émergent les premières tendances. Des utilisateurs communiquent des en distillant des phrases à clefs ou des métaphores illustrant les rapports de force dans les communes. Ces messages sont souvent étiquetés avec le hashtag (mot-dièse) #RadioLondres.
Autre source : les journaux étrangers. Au premier tour des élections municipales, La Tribune de Genève ou La Libre Belgique ont donné des tendances nationales et locales dès le début de la soirée. Le 23 mars, la liste socialiste conduite par Martine Aubry est arrivée en tête avec 34,85% des voix, soit dix points de moins qu'en 2008. La liste UMP de Jean-René Lecerf a recueilli 22,73% des suffrages, précédant le Front national d'Eric Dillies (17,15%). Ce deuxième tour prendra la forme d'une triangulaire, puisque la liste Europe écologie – Les Verts de Lise Daleux a fusionné avec celle de Martine Aubry.