Résultats Nathalie Kosciusko-Morizet : battue au 2eme tour #mun75000

Résultats Nathalie Kosciusko-Morizet : battue au 2eme tour #mun75000 Elle était en tête à l'issue du premier tour des élections municipales. NKM est annoncée perdante selon plusieurs instituts de sondages.

Cette fois, Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP-UDI-MoDem) n'a pas réédité la surprise de dimanche dernier. Avec un score de 43,20% selon BFMTV Ricoh, elle est battue par la candidate du Parti Socialiste Anne Hidalgo qui recueille 54,30 % des voix, selon les estimations des résultats du second tour des élections municipales à Paris. Contre toute attente, elle était pourtant arrivée en tête lors du premier tour avec 35,6% des voix en sa faveur. Ce score avait permis de relancer le suspense et la campagne parisienne. Concernant leur seul débat télévisé, diffusé mercredi dernier, il n'avait pas vraiment permis de départager les candidates.

Pour le second tour, les pronostics étaient plus justes. Le sondage réalisé par le CSA à la mi-mars indiquait une victoire d'Anne Hidalgo, alliée aux écologistes et au PCF, avec 52,5% des voix. Et avec une majorité pour la Gauche dans les gros arrondissements du 12ème et 14ème, la victoire aurait été étonnante pour Nathalie Kosciusko-Morizet. Quant aux " gros " candidats de Droite, ils n'ont pas réalisé des scores remarquables au sein de leurs arrondissements, à l'exception de Rachida Dati dans le 7ème. 

NKM sera notamment moquée sur le Web pour plusieurs déclarations ou postures maladroites. En déclarant dans le Parisien que le métro était un "lieu de charme", la candidate de l'UMP a attiré les railleries tout au long de sa campagne, mettant en avant ses origines bourgeoises et laissant entendre qu'elle était déconnectée des réalités des Parisiens. En posant avec des SDF "clope au bec" dans VSD, l'ancienne ministre jugée BCBG, n'a pas réussi à inverser cette tendance, laissant apparaitre des ficelles trop grosses pour la majorité des Parisiens.
Dans la capitale, les élections municipales de 2008 ont abouti à la victoire du maire sortant de l'époque, Bertrand Delanoë. La candidate UMP François de Panafieu avait été battue et donnée perdante après le dépouillement des votes dans les vingt arrondissement de Paris. Le parti socialiste s'était finalement imposé dans 11 arrondissements et les Verts avaient gagné la mairie du 2e arrondissement.

EN VIDEO - La présentation du programme de NKM

"Municipales : NKM présente son programme"