A Lille, premières tendances sur les municipales 2014

A Lille, premières tendances sur les municipales 2014 Quel résultat pour le deuxième tour des élections municipales à Lille ? Des tendances circulent déjà sur internet.

Premier chiffre connu à Lille : le taux de participation qui serait de 47,9 %. Dans la cité du Nord, 82 bureaux de vote ont déjà été dépouillés à 19h30. Dans les états-majors et dans les bureaux de vote, c'est l'effervescence. Déjà, des rumeurs sur les résultats du 2eme tour des municipales à Lille circulent sur le web. Pour les initiés, plus besoin de présenter la hashtag #RadioLondres. Ce code permet aux utilisateurs du réseau social Twitter de partager des tendances, souvent à travers des phrases énigmatiques. Exemple au premier tour : "#RadioLondres Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Nantes, Rennes, Metz les roses sont encore fraiches". A Lille, c'est effectivement la candidate socialiste Martine Aubry qui est arrivée en tête au premier tour.
De même, certains médias étrangers comme La Tribune de Genève ou La Libre Belgique avaient donné des estimations avant 20 heures (radios et télévisions françaises ont l'interdiction de publier ces tendances avant la fermeture des derniers bureaux de votes).
Au 1er tour, moins d'un Lillois sur deux (47,44%) s'était rendu aux urnes. La liste PS menée par Martine Aubry a recueilli 34,85% des voix. Elle a devancé le candidat UMP Jean-René Lecerf (22,73%) de douze points. La liste Front national d'Eric Dillies s'est classée en troisième position avec 17,15%. Ces trois listes figureront au second tour. Lise Daleux, chef de file des écologistes pouvait théoriquement se maintenir (11,08% des voix dimanche dernier). Mais elle a passé un accord de fusion avec la liste de Martine Aubry.