Toulouse : les données du 2eme tour des municipales 2014

Toulouse : les données du 2eme tour des municipales 2014 Le 2eme tour des municipales à Toulouse s'annonce serré entre le maire sortant socialiste Pierre Cohen et son prédécesseur UMP Jean-Luc Moudenc. Rappel des résultats de dimanche dernier et des enjeux.

C'est ce qu'on appelle un "ballottage défavorable". Pierre Cohen, le maire de Toulouse depuis 2008, a été devancé par son rival et prédécesseur UMP Jean-Luc Moudenc lors du premier tour de la municipale dans la ville rose. Toulouse pourrait-elle garder ce surnom après le scrutin de ce dimanche (politiquement s'entend) ? Les résultats des municipales à Toulouse seront évidemment déterminants pour la ville, mais aussi pour le Parti socialiste à l'échelle nationale. Après Paris, Toulouse serait la plus grande ville de gauche à basculer si la droite parvenait à s'imposer, Marseille et Nice ayant déjà un maire de droite, Lyon, Nantes et Lille semblant laisser peu de place au doute. une victoire de la droite serait aussi la porte ouverte à d'autres défaites, les départementales à Toulouse et dans l'ensemble du département arrivant 12 mois après les municipales.

Lors du premier tour des municipales, Jean-Luc MOUDENC s'est donc imposé avec 38,19 % des voix contre 32,26 % pour Pierre COHEN, le candidat du Front national Serge LAROZE arrivant troisième avec 8,15 %, soit un score insuffisant pour passer au 2eme tour des municipales. Cohen est parvenu dans l'entre-deux tours à passer un accord avec la liste Europe-Ecologie-Les Verts d'Antoine MAURICE, les fusions de listes étant autorisées au-delà des 5 % et celle des écologistes en ayant obtenu 6,98 % dimanche dernier. Pourra-t-il compter sur un report des voix de la liste Front de Gauche de Jean-Christophe SELLIN (5,10 %) ou du divers gauche Jean-Pierre PLANCADE (2,12 %) ? Il en aurait besoin. En 2008, le socialiste avait raflé la ville à Moudenc à 1200 voix près seulement. Un retour à droite, même infime, sonnerait comme un désaveu cinglant, à l'échelle locale mais aussi au niveau national pour le PS.