En Haute-Garonne, le PS battu ?

En Haute-Garonne, le PS battu ? En Haute-Garonne, les socialistes, qui dirigent le département depuis des décennies, pourraient être battus. Il s'agirait alors d'un événement local dont les résurgences seraient nationales.

Les élections départementales dans la Haute-Garonne pourraient permettre à la droite de s'emparer d'un département dirigé par les socialistes depuis 1945. Un événement auquel croit très fort l'UMP, qui s'est déjà offert la ville de Toulouse l'an dernier lors des élections municipales, avec la victoire de Jean-Luc Moudenc. La gauche détient - jusqu'à dimanche prochain - près de 90 % des sièges du conseil départemental, et s'est donnée comme objectif de rester majoritaire à l'issue des élections départementales. Mais l'impopularité du gouvernement socialiste et la démission de l'équipe ministérielle de la figure locale du département, Kader Arif, pourrait inciter les électeurs de gauche à s'abstenir massivement. Les résultats des départementales en Haute-Garonne devraient au fond être serrés, ils sont consultables sur le site de Linternaute.com dès publication officielle du ministère de l'Intérieur.

L'autre information du scrutin en Haute-Garonne à prendre en considération, c'est le résultat du Front national. Le parti de Marine Le Pen n'est pas vraiment implanté dans le département, qui réalise généralement des scores moins élevés en moyenne que sur l'ensemble du territoire. Cependant, le Front national était, là aussi, le parti ayant rassemblé le plus de voix lors des élections européennes en mai 2014, avec 21,10% des suffrages exprimés. Si les candidats du parti frontiste parviennent à recueillir autant de voix ce soir, certains seront en mesure de se maintenir au second tour de l'élection départementale. Contrairement à l'UMP et à ses alliés, la fédération locale du FN ne vise pas la victoire dans le département, mais l'entrée d'élus au conseil départemental.

EN VIDEO - Départementales, une élection nationale ?

"Départementales : "Il ne faut pas négliger cette élection, car elle est nationale""