Un basculement à prévoir en Meurthe-et-Moselle ?

Un basculement à prévoir en Meurthe-et-Moselle ? Le PS s'est allié aux écologistes pour tenter de conserver sa majorité en Meurthe-et-Moselle. Les résultats du premier tour ce soir vont permettre de déterminer quelle formation politique est la mieux placée pour diriger le département pour les 6 prochaines années.

C'est une stratégie minoritaire à l'échelle du territoire français, mais en Meurthe-et-Moselle, le PS et EELV ont fait campagne ensemble et candidatures communes. Car dans le département, il y a péril en la demeure pour la gauche, qui détient encore, jusqu'au second tour de ces élections départementales, près de 80 % des sièges du conseil général. Lors des dernières élections europénnes, en mai dernier, la gauche a pu constaté les terribles effets de l'impopularité de l'exécutif : le PS avait alors été sèchement battu, recueillant seulement 15,86 % des voix, loin derrière l'UMP (19,07 %) et le FN (28,22 %). Les résultats dans l'ensemble des cantons de la Meurthe-et-Moselle sont mis en ligne ce soir dès promulgation officielle des chiffres du ministère de l'Intérieur. En attendant, seule certitude : à 17 heures, le taux de participation dans le département se chiffrait à près de 43 % (même chiffre à l'échelle nationale). 

Dans la Meurthe-et-Moselle, le FN pourrait bien jouer les arbitres dimanche prochain. Avec un gros score ce soir et des candidats qualifiés au second tour de l'élection départementale, le parti de Marine Le Pen pourrait changer la donne et être l'acteur le plus surveillé dans la région. Mais les candidats vont devoir attendre les résultats définitifs des départementales dans chaque canton pour déterminer leur stratégie pour le second tour. Il devrait finalement n'y avoir que peu de triangulaires, compte tenu du nouveau mode de scrutin qui exige un nombre important de voix sur une candidature pour qu'elle se maintienne. Première étape pour la gauche, donc, ne pas finir en troisième position pour ne pas être éliminée dès le premier tour.

EN VIDEO - Dimanche prochain, en France, les élections pourraient se résumer à un duel UMP-FN.

"Départementales : dès dimanche, "le débat sera entre le FN et l'UMP""