A Saint-Étienne, droite et gauche au coude à coude

A Saint-Étienne, droite et gauche au coude à coude Les cantons de Saint-Etienne vont peser dans les élections de la Loire. Le premier tour des élections a livré sa livré sa vérité dimanche soir.

[Mise à jour le 23/03/2015 à 01h40] A Saint Etienne, la droite arrive en tête dans 3 départelments, la gauche arrive en tête dans 3 départements. Les électeurs de la Loire se sont plus mobilisés qu'il y a 4 ans puisqu'en 2011. La droite vise encore clairement le maintien de sa main-mise sur le département, malgré un redécoupage électoral qu'elle juge en sa défaveur. Les résultats des 6 cantons de Saint-Etienne donneront lieu à des discussions d'entre-deux tours importantes. Ils pèseront sur l'ensemble des résultats du département de la Loire, car celui-ci ne contient plus que 21 cantons depuis la réforme électorale. La ville de Saint-Etienne a basculé à droite l'an dernier lors des municipales, avec 47,70 % des voix pour le nouveau maire Gaël Perdriau, et 11,79 % pour le candidat FN. L'UMP et l'UDI visent donc une majorité absolue des conseillers départementaux dans la commune.

La gauche est-elle en mesure de s'opposer à la victoire de la droite dans le département ? La progression de la droite lors des dernières élections et même du Front national ont de quoi rendre inquiets tous les partis de gauche. Le FN a progressé de plus de 4 points depuis 2012 à Saint-Etienne. Dans le département de la Loire, les candidats frontistes ont fait d'excellents résultats lors des dernières municipales, notamment dans la vallée du Gier et dans celle de l'Ondaine. Le score du FN dans quelques cantons de la Loire sera donc considéré avec attention par les acteurs locaux et les observateurs politiques de la région. L'ensemble des résultats aux élections départementales, canton par canton, ville par ville, sont à retrouver sur le dispositif spécial élection mis en place par Linternaute.com tout au long de la soirée.

EN VIDEO - Départementales : forte abstention attendue, cette élection, "n'a jamais passionné les gens"

"Départementales : forte abstention attendue, cette élection, "n'a jamais passionné les gens""