Les candidats du 2e tour dans votre canton

Les candidats du 2e tour dans votre canton Qui sont les candidats qualifiés pour le second tour de l'élection départementale 2015 ? Découvrez qui est encore en course dans votre canton et dans votre département.

[Mis à jour le 29 mars 2015 à 18h48] Pour mesurer quels sont les rapports de force établis après le premier tour de l'élection départementale, il suffit de regarder quels sont les binômes encore en course dans les départements. Pour savoir quels sont les candidats qui se sont maintenus pour les départementales dans un canton en particulier, il suffit de se rendre sur la page de Linternaute.com consacrée aux élections départementales et de cliquer sur la carte affichée, ou bien plus simplement de rentrer le nom d'une commune dans le moteur de recherche consacré.

L'ensemble des cantons est alors disponible avec le nom de chaque candidat. Il est même très simple de consulter les résultats des départementales réalisés lors du premier tour par tous les binômes qui se sont présentés. Ce dimanche 29 mars, tous les résultats obtenus par chaque binôme de candidats dans chacun des cantons sont consultables en ligne à partir de 20 heures. 

Si cette année, le nombre très réduit de triangulaires peut surprendre (278 sur plus de 2000 cantons), il s'explique pourtant très simplement. La nouvelle règle électorale exige que, pour ce scrutin local, les candidtats pouvant se maintenir au deuxième tour doivent impérativement arriver en première ou deuxième position, ou bien recueillir 12,5 % des voix des inscrits sur les listes électorales. Un score difficile à obtenir lorsque l'abstention est très élevé, ce qui a été le cas dimanche dernier (plus de 49 %). C'est pour cette raison que de très nombreux candidats ont été éliminés dans de très nombreux cantons, alors que certains d'entre eux avaient pourtant réalisé de bons résulats pour ces départementales 2015.

Tous les électeurs ne sont pas appelés aux urnes ce dimanche 29 mars. Seuls ceux de 1905 cantons le sont. Dans les autres circonscriptions, des binômes sont parvenus à obtenir plus de 50% des suffrages exprimés et les voix de 25% des inscrits, ce qui leur a assuré une élection dès le premier tour de scrutin. Pour rappel, on ne vote pas non plus à Paris (où département et commune sont fusionnés), ni dans la communauté de communes de Lyon qui a récupéré les compétences du département.

EN VIDEO - Voici ce qu'il s'est passé dimanche dernier :

"Départementales : la France divisée"