Où trouver les résultats ? [WEB & MOBILE]
[Mis à jour le 22 mars 2015 à 12h11] Après le vote demain, certains attendront les résultats des départementales 2015 avec impatience voire avec une once de fébrilité. Avec la catastrophe annoncée depuis des semaines à gauche, la rue de Solferino, où se trouve le siège du PS, devrait voir les ongles tomber par dizaines sous les coups de dents des cadres socialistes. A droite, l'UMP et le FN attendront avec anxiété de savoir qui des deux arrive en tête des résultats des départementales au premier tour. Et on ne saurait que trop leur conseiller de rester connectés demain soir. Comme lors de chaque élection, les résultats des départementales seront abondamment diffusés sur le Web ce dimanche à partir de 20 heures. France Télévisions, en plus de sa couverture nationale sur le petit écran (un début de soirée sur France 2 puis des décrochages régionaux sur le réseau France 3) a mis en place un large dispositif de remontée des résultats sur Internet. Le Monde proposera aussi des résultats sur le Web. Les sites de PQR, de Ouest-France à Sud-Ouest en passant par La Voix du Nord, ont aussi déployé leurs plateformes en ligne.
Linternaute.com s'associe bien évidemment à la fête avec un dispositif spécial pour cette journée électorale. La rédaction s'est mobilisée pour vous apporter les dernières informations tout au long de la journée, mais aussi les tout derniers chiffres disponibles dans les plus brefs délais, au niveau national comme au niveau local. Une équipe de veille sera chargée de faire remonter toutes les données disponibles des réseaux sociaux, des instituts de sondages, des médias, mais aussi et surtout les résultats partiels du ministère de l'Intérieur et de ses préfectures à partir de 20 heures. Après vérification, ces données seront directement implémentées dans les pages de résultats, par département, par ville et par canton. Lors de la diffusion des résultats définitifs par le ministère de l'Intérieur, nos équipes techniques prendront le relais pour alimenter ces quelques 36 000 pages divisées en 2054 cantons.
Pour suivre les résultats en direct, connectez-vous à notre page spéciale consacrée aux élections départementales.
Le premier tour de cette élection départementale est porteur de nombres d’inconnus, à commencer par le niveau de l’abstention. Difficile également d’établir des pronostics tant les élections seront différentes d’un département à l’autre et d’un canton à l’autre. Pour le Parti socialiste, l’enjeu sera de limiter l’ampleur de la défaite, le parti de la majorité présidentielle dirigeant aujourd’hui plus de 60 départements et s’attendant à voir ses positions s’effriter localement. L’UMP souhaite faire des départementales un événement pour se donner un nouvel élan comme principale force d’opposition. Le FN compte quant à lui monter sa capacité à battre au premier tour les candidats de droite et de gauche.