Certains candidats UMP déjà alliés au FN
[Mis à jour le 29/03/2015 à 18h44] Ils n'avaient aucune chance d'emporter le scrutin, mais leur retrait est en soi une transgression de la ligne fixée par l'UMP en bureau national il y a quelques semaines. Des candidats UMP ont délibérément choisi de ne pas suivre le "ni-ni" en se désistant de triangulaires au second tour des élections départementales. Le but est clair : favoriser l'un des deux autres binômes de candidats. Ces derniers peuvent invoquer le choix "républicain" d'un retrait pour faire battre le FN, en réalité, celui-ci aura plutôt tendance à avantager les candidats frontistes, seuls face aux socialistes. C'est notamment le cas dans la Drôme (Grignan) et dans le Vaucluse (Pernes-les-Fontaines), où le vote Front national est élevé. Le report de voix pourrait dans ces cantons se faire en faveur des candidats du parti de Marine Le Pen, une partie de l'électorat de l'UMP étant d'accord pour voter FN lorsque la droite est absente d'un scrutin.
Difficile de croire que dans ces départements, les candidats de la droite n'aient pas en tête le risque d'un report de voix massif vers l'extrême droite. De fait, ceux-ci deviennent des alliés au Front national, sans avoir à s'impliquer et pouvant malgré tout se targuer d'avoir souhaité une défaite du FN. La question de la progression du parti de Marine le Pen ce soir au second tour par rapport à la semaine dernière est cruciale. C'est l'enjeu principal de ce dimanche : les résultats des départementales vont permettre de jauger la capacité du Front nationale à s'imposer lors de duels face au PS ou face à l'UMP.
Pour rappel, au premier tour des élections départementales, le parti de Nicolas Sarkozy est arivé en tête au niveau national avec 28,75% des voix, devant le Front national (25,18% des suffarges exprimés) et le Parti socialiste qui essuie une forte défaite mais qui enregistre malgré tout 21,85%. Contre tout ce que les sondages annonçaient ce n'est donc pas le parti de Marine Le Pen qui était le premier parti à l'issue de ce premier tour des départementales. Une petite victoire pour le revenant Nicolas Sarkozy.
EN VIDEO - Nicolas Sarkozy a plusieurs répété que tout candidat ou élu UMP faisant alliance avec le FN serait exclu du parti :