Marine Le Pen : ses tweets douteux révélés, la patronne du FN piégée ?

Marine Le Pen : ses tweets douteux révélés, la patronne du FN piégée ? Est-ce la manifestation du syndrome Paul Bismuth ? Marine Le Pen utiliserait une autre identité numérique sur Twitter pour commenter l'actualité. Et quand elle s'exprime sous le nom d'"Anne Lalanne", ça déménage.

[Mis à jour le 4 septembre 2015 à 16h38] "Anne Lalanne" conteste être en réalité Marine Le Pen s'exprimant de manière anonyme sur Twitter, et Marine Le Pen conteste publiquement être "Anne Lalanne". Pourtant, ce vendredi matin, Le Monde et Libération affirment, sans prendre de pincettes, que le compte d'Anne Lalanne est bien celui de la présidente du Front national, qu'elle utilise pour s'exprimer aussi librement que n'importe qui, sans se soucier du "politiquement correct" ou bien du "politiquement incorrect" qu'il faut savoir manier, avec précaution, calcul et stratégie politique. Les deux quotidiens nationaux ont des arguments plutôt convaincants, outre le fait que "plusieurs sources bien placées au sein du mouvement confirment qu’il s’agit bien de leur présidente, incognito", écrit Libé.

D'abord, "Anne" est le deuxième prénom de Marine Le Pen. "Lalanne" est le nom de jeune fille de sa mère Pierrette. Mais les coincidences ne s'arrêtent pas là. Le nom du compte, @enimar68, n'est pas difficile à déchiffrer, puisqu'il s'agit tout simplement de "Marine" écrit à l'envers, auquel on a apposé 68, qui se trouve être l'année de naissance de la patronne du FN. Et que dire du fait que ses premiers contacts font partie de l'entourage proche de Marine Le Pen ? Avant ces révélations, "Anne Lalanne" comptait 232 abonnés pour 206 abonnements. Bien entendu, - et elle s'en réjoui publiquement sur le réseau social - son nombre de followers a explosé dans la matinée. Jusque là, Marine Le Pen pouvait tweeter librement, comme tout un chacun. Désormais, la voici dans une situation embarrassante, puiqu'elle a nié être derrière ce compte : soit Anne Lalanne continue de tweeter comme s'il s'agissait de fausses révélations - ce qui promet de bons moments aux observateurs politiques-, soit elle change ses habitudes numériques, ce qui serait considéré comme une forme d'aveu.

Mais que tweete la "vraie" Marine Le Pen ?

La présidente du Front National s'exprime comme elle l'entend sur Twitter, et c'est politiquement très révélateur. Car elle apparaît nettement comme un soutien lambda à la présidente du FN, montrant son attachement à sa ligne politique, manifestant même certaines vexations lorsqu'on l'égratigne. Que dire des tweets acerbes contre Bruno Gollnish ? Ou encore de ses échanges - nombreux - avec Pierre S., alias le controversé "Français de souche" ?

Anne Lalanne est bien entendu très sévère avec François Hollande et Nicolas Sarkozy, tout comme, de manière générale, les socialistes et les membres de LR. Mais a aussi multiplié les piques, depuis des années, à l'endroit d'une autre personnalité politique : Jean-Marie Le Pen. Le Monde rapporte par exemple qu'au tweet controversé de son père, le 6 février 2014 (effacé depuis) "1934-2014, mêmes corruptions dans l’Etat ; mêmes héroïques protestations. Je pense à vous ce soir ô morts de février !", Marine Le Pen a répondu "Protégez-moi de mes amis... Mes ennemis, je m'en charge".

A vire aussi : Anne Lalanne, les meilleurs tweets anonymes de Marine Le Pen

Des tweets / retweets très politiques, parfois "douteux"

Anne Lalanne a par exemple posté sur son compte Twitter une vidéo intitulée "Vallaud Belkacem plus marocaine que française" dans laquelle elle parle arabe. Et de commenter : "Tout est dit !".

...et des tweets / retweets très moqueurs contre people et journalistes

D'autres tweets, mais surtout des retweets révèlent aussi ce que Marine Le Pen pensent de bon nombre personnalités publiques, et se moque sans se soucier des conséquences : Gad El Maleh, BHL, etc... Florilège de ses meilleurs retweets :

Article le plus lu - Après les gilets jaunes, les gilets bleus ? › Voir les actualités

Marine Le Pen : ses tweets douteux révélés, la patronne du FN piégée ?
Marine Le Pen : ses tweets douteux révélés, la patronne du FN piégée ?

[Mis à jour le 4 septembre 2015 à 16h38] "Anne Lalanne" conteste être en réalité Marine Le Pen s'exprimant de manière anonyme sur Twitter, et Marine Le Pen conteste publiquement être "Anne Lalanne". Pourtant, ce vendredi matin, Le Monde et...

Annonces Google