#Grhollande #MoiJe : comment le parti de Sarkozy appelle à se moquer de Hollande
Pour la sixième conférénce de presse de François Hollande à l'Elysée, le parti de Nicolas Sarkozy a innové : pour ne pas laisser le chef de l'Etat prendre la parole sans que lui soit opposé le moindre propos contraditoire dans les médias, le service de communication en charge du compte Twitter de "Les Républicains" a mis en ligne un appel à commenter sa conférence de presse. Mais pas n'importe comment : avec les hashtag #Grhollande et #MoiJe. "Vous en avez assez ? Retweetez" peut-on lire sur le message qui invite les internautes à s'exprimer (voir ci-dessous).
Que faut-il comprendre ? Est-ce une manière de se moquer du poids du chef de l'Etat ? Le hashtag #Grhollande surfe sur une certaine ambiguité, même si la référence à l'émission potache de Canal++, "Groland", est aussi évidente. Le ton reste pour le moins désinvolte, clairement irrespectueux. L'utilisation du "#MoiJe" démontre par ailleurs qu'on ne se pose pas la question de la nécessaire déférence due à un chef de l'Etat français. Ce dernier hastag est un clin d'oeil au surnom trouvé par Nicolas Sarkozy pour celui qui l'avait battu en 2012, quelques jours après un débat qui avait vu François Hollande user d'un "Moi président" qui avait marqué les esprits.
La #ConfPR de @fhollande va bientôt débuter. Pour commenter, utilisez les hashtags #MoiJe et #Grhollande pic.twitter.com/guqhEQz3LR
— les Républicains (@lesRepublicains) 7 Septembre 2015
Les internautes ont en tout cas suivi le mouvement initié par le principal parti politique d'opposition, avec bien entendu des réactions écrites avec un ton aussi moqueur - voire quelques fois assez insultant - que le laissaient imaginer de tels hashtags. Pour autant, aucun des principaux cadres du parti qui ont réagi durant la conférence de presse n'a utilisé ces hashtags, sans doute par une lucidité leur imposant la retenue exigée. Certains d'entre eux pourraient même avoir la bonne idée de faire passer le message à ceux qui ont imaginé cet appel sur les réseaux sociaux.