Ségolène Royal : une drôle de moue quand Hollande parle de 2007

Ségolène Royal : une drôle de moue quand Hollande parle de 2007 La défaite de la gauche aux présidentielles de 2007 est l'un des épisodes les plus éprouvants de la vie politique de Ségolène Royal. Lorsque le président l'évoque publiquement (et maladroitement), son ancienne compagne est mal à l'aise.

Les cadreurs présents lors de la conférence de presse de François Hollande à l'Elysée, ce lundi 7 septembre, n'ont pas été tendres avec Ségolène Royal. C'est sur elle qu'ils ont tourné leurs caméras lorsque le président a évoqué la défaite de l'ancienne candidate de la gauche en 2007. Il faut dire que François Hollande s'est un peu emmêlé les pinceaux lorsqu'un journaliste lui a demandé s'il assumerait une responsabilité personnelle dans un probable échec de la gauche lors des élections régionales de décembre. Le président a eu ses mots : "Vous savez, j'ai connu des élections régionales victorieuses. Au moins deux dans mon existence de dirigeant politique". "2004 : un triomphe. Avec des personnalités symbole" dit-il, pensant alors bien évidemment à Ségolène Royal, qui était alors sa compagne et qui devint présidente de Poitou-Charentes.

Mais de rajouter : "Ça ne nous a pas empêchés de perdre l'élection présidentielle". A la fin de la phrase, l'ensemble des journalistes pensent à l'actuelle ministre de l'Ecologie. Tous ceux qui suivent la retransmission télévisuelle voient d'ailleurs s'afficher à cet instant précis le visage décomposé de Ségolène Royal, qui tente de garder la face (voir la vidéo sur cette page, à partir de 1:08:00). Face à la gêne manifeste de sa ministre et de son auditoire, le chef de l'Etat rajoute alors : "Même avec une candidate courageuse...". Long silence suivi d'un bafouillement : "En 2014, non pardon, en 2000... ensuite en 2008, non, 2010, il y a eu également des élections régionales couronnées de succès. [...] Mais ça ne pouvait là non plus préjuger du résultat de l'élection présidentielle". Rappelons que les échéances qu'il évoque alors sont celles que lui a remportées pour accéder à l'Elysée.

Ségolène Royal lorsque le président parle de 2007 © Elysée.fr