Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi mettent Christophe Castaner dans l'embarras
Déjà durant les quelques mois précédant le scrutin, la campagne en Provence-Alpes-Côte d'Azur s'était orientée vers un duel entre Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi. Le candidat PS Christophe Castaner, pâtissant d'un déficit de notoriété, avait du mal à s'imposer entre les deux mastodontes. Les estimations des résultats des régionales 2015 en PACA confirment la tendance observée dans les derniers sondages. Marion Maréchal-Le Pen se placerait largement en tête devant Christian Estrosi avec 41,90% des voix (Ipsos pour France 2). Christophe Castaner serait à la peine.
Le second tour des élections régionales en PACA devrait donc s'orienter une triangulaire entre les candidats du FN, de LR-UDI-MoDem et du PS-PRG-MRC. Une situation très inconfortable pour Christophe Castaner qui était chargé de garder la région dans le giron socialiste après plus de 15 ans passée sous la direction de Michel Vauzelle. Se décidera-t-il à accepter l'idée d'un front républicain et de se désister au profit de Christian Estrosi ? Christophe Castaner avait balayé cette perspective peu de temps après que Manuel Valls a émis l'idée d'une fusion de listes.
La tête de liste PS compte en réalité sur le report de voix comme il l'a dit à de nombreuses reprises avant les élections. "Ce qui compte, c'est de voir le cumul de la gauche", avait-il affirmé à RTL le 22 novembre. Toutefois, au vu des premières estimations, le score du bloc de gauche resterait insuffisant pour battre ses deux adversaires de droite et d'extrême-droite. Pour Christian Estrosi aussi cet entre-deux-tours sera rude compte tenu de l'avance prise par la candidate FN. Quant à Marion Maréchal-Le Pen, elle peut plus que jamais nourrir l'espoir de remporter la victoire dans la région PACA.
EN VIDEO - Comprendre le mode de scrutin des élections régionales en 2 minutes
Crédit vignette : LILIAN AUFFRET/SIPA