Les listes de candidats publiées

Les listes des candidats aux élections régionales 2015 ont été dévoilées par le ministère de l'Intérieur peu après 19h.

Une étape importante de ces régionales 2015 a été franchie ce soir. Les listes des candidats aux élections régionales 2015 ont été dévoilées par le ministère de l'Intérieur peu après 19h. Les candidatures pouvaient être déposées jusqu'à ce lundi à midi. A l'arrivée, 1 757 postes de conseillers régionaux à pourvoir et pas loin de 10 fois plus de candidatures déposées. Découvrez les candidats près de chez-vous région par région en ci-dessus.
Les listes ont permis aux amateurs de datas d'assouvir leur passion. FranceTV.info a ainsi analysé la parité dans les 132 listes déposées en métropole.

Et le constat est amer : la part belle est souvent laissée aux hommes parmi les têtes de liste régionales et départementales. Le site d'info indique que seulement 28 listes régionales sont menées par des femmes, soit 21,2%. Et les listes départementales sont à l'avenant.  La Bourgogne serait la région la plus paritaire et la Corse la plus masculine. FranceTV.info note également que seulement deux femmes sont tête de liste chez les Républicains (Valérie Pécresse en Ile-de-France et Virginie Calmels en Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes). A gauche et au FN, on ait à peine mieux avec 3 candidates en tête des listes régionales, dont Marine et Marion Le Pen.

  • ET AUSSI EN BREF – Alors que manuel Valls a considéré dimanche qu'une victoire du Front national aux régionales serait "un drame", Olivier Besancenot, invité de BFMTV, considère que le Premier ministre serait le "responsable" d'un tel drame et devrait alors démissionner.
  • Christiane Taubira sera candidate en Guyane. Alors qu'on a beaucoup parlé de Carole Delga et de Jean-Yves Le Drian, la ministre de la Justice se lance elle aussi dans le combat. Mais elle n'est que 11e sur la liste de gauche Walwari/Guyane Ecologie. L'élection de la collectivité unique de Guyane aboutira à la fusion de la région et du département dans un seul territoire.