Retailleau se paie les écolos, qui réagissent

Le candidat de la droite et du centre pour les régionales en Pays de la Loire Bruno Retailleau s'est notamment écharpé avec Cécile Duflot.

C'est une vive polémique qu'a provoquée Bruno Retailleau en pleine campagne des régionales en Pays de la Loire ce week-end. La tête de liste de la droite et du centre, sénateur LR de Vendée a attaqué les écologistes qu'il a qualifié d'"alliés" du gouvernement mais aussi d'"ultra-violents" qu'il faut "dégager" de la zone de construction du futur aéroport Notre-Dame-des Landes. Et cette sortie contre les Verts a été reliée de manière étonnante au "grand plan de lutte contre la drogue" de Retailleau pour la région. Selon lui, la gauche est responsable d'un certain nombre d'addiction par son laisser-faire, voire, pire, par sa complaisance. Et le candidat aux élections régionales de s'offusquer des "écolos qui n'ont jamais rien fait pousser de leur vie sauf du cannabis sur leurs balcons".

"Monsieur Retailleau est comme ça depuis petit ou c'est la politique - ou la campagne - qui l'a rendu si minable ?", s'est insurgée Cécile Duflot ce matin après un week-end de réactions outrées des militants écologistes de la région. Bruno Retailleau a préféré botter en touche : "Je ne sais pas si Cécile Duflot cultive du cannabis sur son balcon, ce qui est sûr c'est qu'elle ne cultive pas l'humour!", s'est-il amusé. Mais certaines critiques de l'ancienne ministre l'ont contrarié. Alors que Cécile Duflot pointait dans un autre tweet un "monsieur propre sur lui avec ses lunettes, sa cravate et sa religion en bandoulière", Bruno Retailleau a regretté une attaque tournée sur "[son] physique et [sa] religion. "Cette violence montre à quel point Cécile Duflot a une conception agressive et sectaire de la politique", a-t-il conclu.