A quoi s'attendre dans chaque région ? [Régionales 2015]

A quoi s'attendre dans chaque région ? [Régionales 2015] Entre ténors nationaux, enjeux locaux, histoire politique, vote sanction ou contestataire, chaque région offrira un résultat bien spécifique.

[Mis à jour le 6 décembre à 17h25] Après la divulgation des premiers résultats, ceux de la participation (43,01% à 17h), les élections régionales vont livrer leur verdict ce soir, à partir de 20 heures. Si le résultat des régionales sera analysé avec le prisme de la progression ou du recul du Front national, comme celui du vote sanction ou du vote de soutien, les chiffres seront en réalité très difficiles à interpréter. Car derrière les tendances lourdes du vote de ce soir, se cachent des dizaines de particularismes locaux et de motivations éparses des électeurs. Le 1er tour des régionales, ce sont en effet 13 élections, mettant en concurrence une dizaine de listes à chaque fois, chacune divisée en listes départementales avec des figures locales à leur tête. De quoi faire jouer de nombreux paramètres.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie en effet, l'affrontement entre Marine Le Pen, Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon fait lui même jouer plusieurs de ces paramètres (voir tous les candidats et les résultats des régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie). A commencer par la place réelle du Front national dans le vote, l'importance de miser sur des "vedettes" de la politique nationale ou celle de parier au contraire sur un profil plus local, la portée d'un éventuel "vote sanction" ou vote de soutien contre ceux qui sont aux commandes, de la région, comme du pays... En Ile-de-France, les résultats des régionales seront également observés sous des angles différents, selon que l'on analyse la réponse des Franciliens à la politique du gouvernement ou à celle de la région, le climat électoral après les attentats qui ont frappé la région le 13 novembre, l'évaluation d'une figure politique au sommet de l'Etat, celle d'une ancienne ministre ou encore la progression ou non d'un vote protestataire dans une région qui en était jusqu'à présent épargnée... Il sera aussi difficile de retenir une et une seule leçon du scrutin ce soir une fois publiés les résultats des régionales en PACA ou les résultats des régionales en Auvergne, Rhône-Alpes.