Marion Maréchal-Le Pen dix points devant Christian Estrosi [dernier sondage]

La Rédaction

Marion Maréchal-Le Pen dix points devant Christian Estrosi [dernier sondage] Marion Maréchal–Le Pen pourrait prendre la tête de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Selon les résultats d'un dernier sondage, elle battrait Christian Estrosi lors de ces élections régionales 2015.

[Mis à jour le 04 décembre 2015 à 18h15] Les élections régionales 2015 pourraient bien profiter au Front national. Parmi les régions que le parti de Marine Le Pen pourrait remporter, la région PACA. Selon le dernier sondage Ipsos/Sopra Steria pour le Cevipof et Le Monde, publié jeudi 3 décembre, la tête de liste frontiste Marion Maréchal-Le Pen arriverait largement en tête au 1er tour. Elle est créditée de 40 % des voix et devancerait Christian Estrosi (LR-UDI-MoDem) à 30 % et le candidat de la gauche Christophe Castaner, à 16 %.  Suivraient ensuite la liste EELV-FDG, à 7,5 %. Lors du second tour, l'Ifop donne le FN vainqueur en cas de triangulaire avec 41 % devant la liste de droite (34 %) et la gauche (25 %). En cas de duel avec Christian Estrosi, un sondage BVA du 29 novembre donne Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi à égalité parfaite, 50 % des voix chacun. Principale explication, plus de la moitié des électeurs de gauche préfèreraient s'abstenir en cas de duel Estrosi / Le Pen au second tour. 

EN VIDEO - Le FN peut-il l'emporter en PACA ?

"Régionales : le FN peut-il l'emporter en PACA ?"

Marion-Maréchal Le Pen a donc le vent en poupe... Depuis octobre, les sondages la donnant gagnante des élections régionales en PACA se multiplient. La petite-fille de Jean-Marie Le Pen termine en tête de tous les sondages lors du 1er tour. C'est au second tour que l'écart est plus réduit face à son adversaire le plus proche, Christian Estrosi, le chef de file de la droite et du centre. Les deux candidats sont parfois donnés à égalité, comme dans un sondage Ifop du 22 octobre 2015, qui les crédite chacun de 36 % d'intentions de vote. Mais le plus souvent, c'est Marion Maréchal-Le Pen qui est donnée en tête.

Quel résultat dans le cas d'un duel entre Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi au second tour ?

Manuel Valls avait annoncé vouloir "tout faire" pour éviter cettes situation et faire barrage au Front national. Mais le candidat de la gauche, qui termine troisième lors du premier tour dans tous les sondages, a pour l'heure refusé d'envisager de se désister du second tour. Selon un sondage BVA pour la presse régionale daté du 29 novembre 2015, le résultat d'un duel Marion Maréchal-Le Pen/Christian Estrosi ne se solderait pas forcément par une défaite de la candidate frontiste. En effet, les deux listes sont données à 50 % chacune. Selon cette étude, plus de la moitié des électeurs de Christophe Castaner au 1er tour choisirait de s'abstenir au second si jamais il décidait de se retirer. Les sondages sont donc plus que favorables à Marion Maréchal-Le Pen, qui pourrait ainsi ravir à la gauche une région qu'elle gouverne depuis 1998.