Philippot (FN) 36%, Richert (LR) 25%, Masseret (PS) 15%. Régionales 2015

Philippot (FN) 36%, Richert (LR) 25%, Masseret (PS) 15%. Régionales 2015 Selon les premières estimations des résultats de cette élection, Florian Philippot serait en tête du 1er tour. Le candidat FN pourrait remporter la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine.

Le Front national était donné gagnant dans deux régions, il pourrait finalement en remporter une troisième. C'est en effet Florian Philippot qui serait en tête du 1er tour selon les premiers résultats partiels fournis par le ministère pour les résultats de l'élection régionale en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine. Le candidat FN receuillerait 36,63% des suffrages, devant Philippe Richert à 25,63% et Jean-Pierre Masseret à 15,91%. Aucun autre parti n'aurait réussi à se maintenir pour le second tour selon ces premiers chiffres qui restent à confirmer.

Dans les sondages, Florian Philippot était donné en tête du 1er tour des élections régionales depuis seulement quelques jours. Philippe Richert a fait toute sa campagne avec la position de leader. Ce n'est que le 1er décembre qu'un sondage Elabe pour les Echos et Radio Classique imagine le numéro 2 du FN arriver premier du scrutin avec 34%, 6 points devant le candidat de la droite et du centre et 14 points devant celui du PS. Une tendance confirmée par le sondage Ipsos/Sopra Steria publié le 3 décembre par le Cevipof et Le Monde.

Au second tour, ces deux sondages voient Florian Philippot gagnant de l'élection avec une très courte avance dans le cas d'une triangulaire. Il perdrait toutefois la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, dans le cas où Jean-Pierre Masseret décidait de se retirer selon l'étude d'Elabe. Philippe Richert remporterait alors le scrutin à 56%, 12 points devant Florian Philippot.

Crédit vignette : CHAMUSSY/SIPA