Le Monde s'élève à son tour contre le FN

Un éditorial du Monde dénonce le Front national à quelques heures de la fin de la campagne pour le 1er tour des régionales 2015.

Dans l'éditorial de son édition "Week-end", Le Monde prend à son tour position contre le FN, après notamment la Voix du Nord cette semaine. Sous le titre "Le Front national, cette imposture", le quotidien du soir dénonce des atteintes à la fraternité et un "programme économique illusoire" avant dces régionales 2015. "Mais que reste-t-il de l'égalité quand la 'priorité nationale', fondée sur une discrimination ethnique généralisée à l'emploi, au logement et aux prestations sociales, reste au cœur du projet lepéniste?" s'interroge le directeur du Monde Jérôme Fenoglio.

Une phrase qui a fait réagir Marine Le Pen. Au milieu de tweets évoquant par exemple une visite d'une "hutte de chasse" dans l'Oise, la candidate FN en Nord-Pas-de-Calais, Picardie a accusé le Monde d'un "gros dérapage" sur cette question ethnique justement.

  • ET AUSSI - Selon un sondage Ifop pour Atlantico, 54 % des Français jugeraient "grave" l'hypothèse d'une victoire du FN dans une ou deux régions à l'issue des élections régionales, contre 46 % qui jugent cette victoire "pas grave". Ifop a mesuré cette opinion dans plusieurs régions clés des régionales comme le Nord-Pas-de-Calais, Picardie et la région PACA. Dans ces deux régions que les sondages promettent au Fn, la proportion s'inverse : 52 % des sondés jugent "pas grave" cette victoire contre 48 % grave. Selon les sensibilités politiques, la victoire du FN dans une ou deux régions est jugée plus "grave" chez les sympathisants du PS (80 %) que chez les sympathisants des Républicains (49 %).
  • Près de 800 000 Français ont profité de la prolongation de la période d'inscription pour s'inscrire sur les listes électorales selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Les inscritions avaient été prolongées du 31 décembre 2014 initialement au 30 septembre 2015.