Les premiers chiffres clés des régionales 2015 en Pays de la Loire

Les premiers chiffres clés des régionales 2015 en Pays de la Loire Ce que l'on sait déjà des résultats dans les Pays de la Loire, c'est qu'ils dépendent de deux ressorts clés : la qualité des reports de voix et le niveau de la participation.

Les trois candidats en lice espèrent ce soir devenir le prochain président de la région Pays-de-la-Loire. La triangulaire ouvre considérablement l'élection, puisqu'il suffit pour l'un des trois candidats d'obtenir une voix de plus que le deuxième pour être élu. A ce petit jeu, c'est le report des voix du premier tour qui est déterminant. Le candidat FN Pascal Gannat, arrivé en troisième position avec 21,35% des voix dimanche dernier, ne dispose pas réellement de réserves de voix. Le socialiste Christophe Clergeau, lui, bien au contraire, espère que les électeurs de gauche ayant opté pour d'autres listes que la sienne auront choisi aujourd'hui de voter pour lui. Rappelons qu'il a recueilli dimanche dernier 25,75% des suffrages, que le candidat EELV a obtenu 7,82% des voix, que les listes PCF ont convaincu 3,33% des électeurs. La clé des résultats de cette élection régionale des Pays-de-la-Loire est l'importance de la déperdition de voix de gauche, car une partie de l'électorat de gauche n'a pas souhaité se rendre dans les bureaux de vote pour glisser un bulletin socialiste dans l'urne.

Le candidat de la droite et du centre, Bruno Retailleau, a lui obtenu 33,49% des suffrages exprimés dimanche dernier. Un résultat régional qui l'a largement placé en tête et qui pourrait gonfler si d'autres électeurs, notamment ceux de Debout la France (4,09% au premier tour) se reportent sur sa candidature. Autre paramètre très important de cette élection : le niveau de la mobilisation, qui devrait être encore faible aujourd'hui, à en croire les premières estimations données dans la journée. On ignore quel impact cela aura sur le scrutin. Une donnée factuelle cependant : d'après de récentes études, l'abstention est un peu plus implantée parmi les sympathisants de gauche et de droite que parmi les sympathisants du Front national.

En vidéo - Combien de candidats sont élus lors de ces élections régionales exactement ?

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"

Crédit image - WITT/SIPA