Nicolas Sarkozy : derrière Juppé, Fillon et Le Maire dans un sondage

Nicolas Sarkozy : derrière Juppé, Fillon et Le Maire dans un sondage C'est une nouvelle enquête qui aura de quoi agacer l'ancien président de la République. Selon le baromètre Opinion Way pour Croissance Plus et Astorg, les chefs d'entreprise en croissance préfèrent les concurrents de Nicolas Sarkozy pour mener la droite à l'élection présidentielle.

Après le bilan très mitigé des élections régionales, le parti de Nicolas Sarkozy va devoir traverser quelques longs mois de campagne pour la primaire des Républicains 2016, au cours desquelles les divisions et les coups bas vont faire leur retour. Qui sera investi candidat en novembre ? Si les chefs d'entreprise en croissance devaient choisir, c'est Alain Juppé qui serait désigné. Selon l'étude OpinionWay effectuée pour l'organisation patronale Croissance Plus et le cabinet Astorg, les entrepreneurs "de croissance" sont en effet 25% à considérer que l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac serait le meilleur candidat de son camp - s'il est jugé sur ses propositions économiques. C'est mieux que François Fillon (14%) et que Bruno Le Maire (10%). Mais ce que les détracteurs du président des Républicains retiendront de cette enquête, c'est que seulement 9% des sondés soutiennent Nicolas Sarkozy. Le baromètre Opinion Way révèle également que les entrepreneurs questionnés plébiscitent Emmanuel Macron comme candidat de la gauche d'un point de vue économique : le jeune ministre, avec 43% est loin devant les autres candidats potentiels (Manuel Valls recueille 10% de soutien, François Hollande seulement 2%).

Nicolas Sarkozy finit l'année 2015 bien plus mal qu'il ne l'avait commencée. Lui qui ambitionnait de révolutionner son parti en lui donnant un nouveau souffle, en regonflant le nombre des militants et en enchaînant les victoires électorales doit se résoudre : Les Républicains sont divisés et ont bien du mal à s'imposer comme l'indiscutable parti d'opposition face à un FN triomphant.Toujours pas de leader naturel, toujours pas de ligne politique claire, pas de regain d'adhérents au sein du parti. Pire, un sondage Odoxa indique en cette fin du mois de décembre que plus des deux tiers des Français (67%) pensent que le parti de Nicolas Sarkozy "risque d'imploser". Le 18 décembre, une autre enquête, réalisée par l'Ifop-Fiducial pour Atlantico donnait François Hollande crédité de davantage de voix que Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle de 2017 (avec respectivement 23% contre 21% des voix, derrière Marine Le Pen, à 27%). Zut, l'ancien chef de l'Etat aurait-il raté son retour ?

Crédit image - NICOLAS MESSYASZ/SIPA