Cazeneuve, Valls, Sapin : quel ministre a le plus été sur le terrain ?

Cazeneuve, Valls, Sapin : quel ministre a le plus été sur le terrain ? Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a été le plus présent sur le terrain. Tout en bas du classement, Michel Sapin. Le ministre des Finances a peu quitté Bercy.

[Mis à jour jeudi 21 janvier à 23h50] Quel ministre réalise le plus de déplacement en France ? Le Parisien a apporté une réponse à cette question. Dans son classement, le quotidien révèle que c'est le ministre de l'Intérieur qui s'est le plus déplacé en France. Avec 184 visites, Bernard Cazeneuve décroche le haut du podium. Il est suivi par Patrick Kanner qui a réalisé 169 visites. Le premier Ministre, Manuel Valls, arrive à la quatrième position. En 2015, il s'est déplacé à 142 reprises. Derrière lui, c'est la ministre du Travail, Myriam El Khomri qui a effectué 121 déplacements.

VIDEO. Visite de Bernard Cazeneuve à la préfecture de Beauvais

"Visite de Bernard Cazeneuve à la préfecture de Beauvais"

A la fin du classement, Jean-Marie Le Guen et André Vallini ont tous les deux réalisé 9 déplacements pendant l'année écoulée. Sur la dernière marche du podium se trouve le ministre des Finances, Michel Sapin. Avec seulement 8 déplacements, il est celui qui a la moins quitté son bureau parisien. Ce classement a été établi par les données des préfets. C'est eux qui ont comptabilisé le nombre de visites officielles de chaque ministre au sein de leur département. Ces résultats font réagir les ministres. Cité par Le Parisien l'un d'entre eux a d'ailleurs déclaré : "J'en connais un qui organise des VO juste à côté de chez lui ! C'est de la triche !".

Le Parisien s'est aussi intéressé aux déplacements du président de la République. Le quotidien décrit les voyages de François Hollande qui a réalisé 101 séjours officiels pendant l'année écoulée. Au niveau international, il s'est aussi beaucoup déplacé. Le journal souligne qu'il a effectué plus d'un millions de kilomètres à vol d'oiseau soit près de 26 fois le tour de la Terre. Et dans le palmarès des destinations : Bruxelles, Berlin, l'Afrique, le Moyen-Orient, les Amériques ainsi que la Russie et l'Asie centrale.