Nicolas Sarkozy : une bourde sur Barack Obama dans son nouveau livre

Nicolas Sarkozy : une bourde sur Barack Obama dans son nouveau livre Le livre de Nicolas Sarkozy "La France pour la vie" est sorti en librairie ce lundi. Les internautes ont relevé une erreur à propos de Barack Obama et George W. Bush.

Le message de Nicolas Sarkozy avec son nouveau livre, "La France pour la vie", est clair : il veut faire son mea culpa. Si l'ancien président s'est ainsi repenti de ses erreurs réalisées durant son mandat, il devra bientôt le faire des erreurs qui se sont glissés dans son livre… Les internautes, qui peuvent se procurer l'ouvrage depuis lundi en librairie, n'ont pas manqué d'éplucher chaque ligne de cet essai. Et ont fini par trouver une incohérence à la page 73, à propos de la politique américaine. Une incohérence aussitôt soulignée par les journalistes sur Twitter.

"J'avais été impressionné par la décision de Barack Obama d'inaugurer lui-même la Fondation pour la liberté de son prédécesseur George Bush. Et pourtant la campagne entre eux avait été d'une rare violence", écrit ainsi Nicolas Sarkozy. Il semble que l'ancien président français fasse là une erreur de date. Si George W. Bush occupait la Maison Blanche de 2001 à 2009, il ne s'est pas ensuite représenté - conformément à la loi. Barack Obama a mené campagne en 2008 et 2012 mais avait face à lui, dans le camp républicain, John McCain puis Mitt Romney. Barack Obama et George W. Bush n'ont ainsi jamais été candidats lors de la même élection présidentielle. L'erreur de Nicolas Sarkozy est d'autant plus étonnante qu'il écrit bien à la page 208 que John McCain était le candidat républicain.