Nicolas Hulot : Hollande était prêt à tout accepter pour le faire entrer au gouvernement
Ce n'était qu'une rumeur et pourtant Nicolas Hulot s'est fendu d'un tweet pour répondre aux questions pressantes des journalistes. Il "n'entrera pas au gouvernement" et "remercie le Président de la confiance qu'il n'a cessé de lui accorder", peut-on lire jeudi sur son compte officiel. Et effectivement, Nicolas Hulot peut remercier François Hollande. Car le chef de l'Etat était prêt à laisser tomber plusieurs dossiers brûlants afin de s'assurer que son ancien conseiller accepte de prendre les rênes du ministère de l'Ecologie lors du futur remaniement.
Nicolas Hulot nentrera pas au gouvernement. Il remercie le Président de la confiance quil na cessé de lui accorder.
— Nicolas Hulot (@N_Hulot) 4 Février 2016
L'aéroport Notre-Dame-des-Landes était peut-être le plus gros point de désaccord entre Nicolas Hulot et François Hollande. Le président aurait accepté d'arrêter définitivement le projet pour les beaux yeux de l'écolo, croit savoir Le Monde. Même chose sur les problèmes des boues rouges rejetées en Méditerranée par l'entreprise Alteo. Intolérable pour Nicolas Hulot ? Et bien, le président lui aurait promis la fin de ces rejets toxiques alors même qu'une autorisation préfectorale a été obtenue par l'entreprise fin novembre. Sur le gaz de schiste aussi, il aurait assuré que l'exploration et son exploitation seraient totalement interdites.
Je soutiens ceux qui se battent contre les rejets de boues rouges en Méditerranée. Elle est déjà si polluée et fragile. sur @franceinter
— Nicolas Hulot (@N_Hulot) 28 Janvier 2016
Des gages importants donnés à Nicolas Hulot qui n'ont pourtant pas suffi à emporter sa décision. Le Canard Enchaîné rapporte que d'autres dossiers faisaient hésiter l'écologiste : le traité transatlantique, le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore la déchéance de nationalité. Personne ne peut affirmer si ces points de discorde ont été abordés, ou non, en privé. Sont-ils réellement à l'origine de son rejet de la proposition de François Hollande ? Nicolas Hulot préfère-t-il rester à l'écart de la politique comme il l'a souvent dit ? Ou alors, veut-il se consacrer à ses ambitions présidentielles comme certains le chuchotent en coulisses ? Pour l'instant, le principal interessé ne s'est pas exprimé sur les raisons de son refus.