Myriam El Khomri hospitalisée : la ministre du Travail en réalité victime d'un "accident domestique"

Myriam El Khomri hospitalisée : la ministre du Travail en réalité victime d'un "accident domestique" La ministre du Travail Myriam El Khomri a été hospitalisée ce mardi matin. Alors qu'on croyait qu'il s'agissait d'un "petit malaise", François Hollande a indiqué qu'elle avait été victime d'un "accident domestique".

[Mis à jour le 01 mars 2016 à 11h53] La ministre du Travail a annulé tous ses rendez-vous de ce mardi 1er mars et notamment sa participation à l'émission "Les 4 Vérités" de France 2. "En raison d'un souci de santé, Myriam El Khomri ne sera finalement pas présente", a simplement tweeté le présentateur Guillaume Daret. Un peu plus tard, on apprend que la ministre a été hospitalisée. "Myriam El Khomri a fait un petit malaise ce matin et par prudence, elle passe des examens à l'hôpital", a ainsi précisé dans un premier temps son entourage à l'AFP et au Monde. Mais François Hollande a donné une version bien différente en fin de matinée. Myriam El Khomri "n'a pas eu un malaise mais un accident domestique", a dit le chef de l'Etat, rapporte iTélé. "Elle sera sur pied dès ce soir".

Le ministère avait auparavant précisé au Monde que la ministre "ne présentait pas de signes particuliers hier soir, même si elle était très fatiguée". Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, invité ce mardi matin sur France Inter, laissait pourtant entendre que le climat tendu qui entoure la préparation de sa loi sur le droit du travail affectait beaucoup Myriam El Khomri. "Ce qui est vrai c'est que la manière dont cette jeune ministre est souvent attaquée, parfois par des gens de gauche, je crois, pèse beaucoup aussi sur elle", a-t-il déclaré, appelant "tout le monde à un petit peu plus de retenue et de fraternité". "Je sais qu'elle était un peu fatiguée il y a déjà plusieurs semaines, enfin trois semaines", a-t-il également ajouté.

Myriam El Khomri traverse une phase difficile alors que son projet de loi est violemment critiqué dans son propre camp. L'un de ses conseillers, Pierre Jacquemain, a même décidé de claquer la porte alors qu'il travaillait à ses côtés depuis mai 2015. Et de s'expliquer sans langue de bois dans une interview à L'Humanité. "Ce projet de loi est une erreur historique", a-t-il simplement affirmé. "C'est une régression en matière de droits sociaux (...). C'est un non-sens économique". L'ancien conseiller a aussi indiqué que c'était Manuel Valls qui prenait réellement les décisions en la matière et non Myriam El Khomri. Et d'ailleurs, c'est effectivement le Premier ministre qui a annoncé lundi vouloir repousser de deux semaines sa présentation afin de retravailler le texte. Il sera donc finalement à l'ordre du jour du Conseil des ministres du jeudi 24 mars.

EN VIDEO - Loi travail : le gouvernement prêt à certaines modifications

"Loi Travail : le gouvernement prêt à certaines modifications"