Nouveau nom de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie : les habitants invités à voter

La Rédaction

Nouveau nom de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie : les habitants invités à voter La grande région du nord de la France doit se trouver un nom, suite à la fusion entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Les habitants doivent choisir entre trois noms.

[Mis à jour le vendredi 11 mars 2016 à 23h33] Nord-de-France, Terre du Nord ou Hauts-de-France. Les habitants des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie sont invités à s'exprimer sur le nom de la nouvelle grande région du nord de la France. Ils ont le choix entre ces trois noms, soumis par les lycéens et apprentis du secteur, qui avaient jusqu'au 5 mars pour envoyer leurs propositions à la région. Les noms récoltés ont ensuite été sélectionnés par l'exécutif régional, qui n'a gardé que trois propositions. Ces trois noms sont désormais soumis au vote des internautes de la région.

VIDEO - Les Picards tiennent à leur nom

"Futur appellation de la région NPDC : les Picards tiennent à leur nom "

Jusqu'à dimanche 13 mars, les internautes habitants en Nord-Pas-de-Calais et en Picardie sont invités à voter, sur Internet, pour le nom qui leur plaît le plus. Ensuite, le choix final reviendra aux élus régionaux, qui voteront lundi 14 mars en séance plénière, en prenant en compte les votes des internautes. Le scrutin se déroule sur le site de la nouvelle région. Les internautes souhaitant voter doivent détailler leur identité et leur adresse. A noter que les habitants d'autres régions peuvent également voter.

Cette nouvelle région s'inscrit dans le cadre de la réforme du territoire. Plusieurs régions ont fusionné. Parmi celles-ci, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, ou encore les régions Lorraine, Alsace et Franche-Comté, ou encore Rhône-Alpes Auvergne. Au final le nombre de régions est passé de 22 à 13. A la tête de cette nouvelle grande région du Nord de la France, dont le nom reste donc inconnu, Xavier Bertrand (Les Républicains) a été élu face à Marine Le Pen, le 13 décembre dernier.