Hollande sur France 2 : qui sont les Français choisis pour lui faire face ?

F.D.

Hollande sur France 2 : qui sont les Français choisis pour lui faire face ? Un électeur FN, un étudiant de gauche, une patronne de PME... Qui sont les citoyens français qui interrogent ce jeudi 14 avril François Hollande sur France 2 ?

Qui sont les quatre Français invités par France 2 pour interpeller le président de la République ce jeudi 14 avril, dans l'émission "Dialogue citoyen ?". La chaîne du service public a choisi de placer face à François Hollande quatre citoyens ayant chacun un profil bien singulier, dans l'objectif de présenter un panel de points de vue représentatif de l'opinion publique. Intervient lors de cette émission un conducteur d'autocar habitant dans le nord de la France, qui revendique haut et fort de voter pour le Front national. Le président va donc devoir répondre à un salarié déçu de sa politique et comptant bien faire élire Marine Le Pen à sa place. François Hollande est très attendu face à cet intervenant, la montée du FN lors des élections européennes, municipales, départementales et régionales ayant recomposé l'électorat bipartisan français en seulement quelques années.

Autre invité, un jeune étudiant, blogueur, considérant que le gouvernement n'a pas mis en oeuvre la politique de gauche qu'il aurait aimée. Le jeune homme vient notamment parler du mouvement populaire "Nuit debout" et des attentes de l'électorat de la gauche de la gauche. Le débat devrait donc se structurer autour des mécontentements générés par la présentation de la Loi Travail et des mesures prises durant ces quatre dernières années en faveur de la "jeunesse", que François Hollande avait qualifiée de grande priorité de son quinquennat, lors de sa campagne de 2012.

Le chef de l'Etat aura également en face de lui, pour une conversation qui s'annonce animée, une patronne de PME. Il sera question de la politique économique menée jusque-là par le gouvernement, des obstacles à l'embauche et au développement de l'activité en France. Enfin, c'est la mère d'un jeune jihadiste ayant perdu son fils en Syrie qui prendra la parole. Le chef de l'Etat aura alors l'opportunité de revenir sur les mesures votées sous l'impulsion de son gouvernement pour lutter contre le terroristes et faire de la pédagogie sur les mesures que la France a prises pour renforcer sa sécurité. François Hollande devra aussi s'expliquer sur l'échec de la réforme constitutionnelle.

François Hollande devait initialement faire face à six Français. Deux "témoins" ont finalement été déprogrammés, un agriculteur et une syndicaliste. Le service public se justifie en évacuant l'hypothèse de pressions de l'Elysée, selon BFMTV : "France 2 en accord avec la présidence a décidé de laisser plus de place aux journalistes dans un contexte de forte actualité".

"François Hollande sur France 2 : le public remplacé par des salariés de France TV ?"