Macron candidat à la présidentielle ? Hollande serait au courant

M.F.

Macron candidat à la présidentielle ? Hollande serait au courant D'après Mediapart, qui annonce la nouvelle, Emmanuel Macron compterait bel et bien se lancer dans la conquête de l'Élysée. De son côté, l'entourage du ministre dément...

[Mis à jour le 11 mai 2016 à 20h27] Selon le site Mediapart, Emmanuel Macron s'apprêterait à franchir l'étape tant redoutée par certains depuis quelques temps, à savoir : officialiser sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. Après avoir lancé son mouvement "En Marche !", le 6 avril dernier à Amiens, le polémique ministre de l'Économie de François Hollande semble résolu. "Il pourrait franchir le pas aux alentours du 10 juin", affirme ce mercredi 11 mai Mediapart. Et à 38 ans à peine, Emmanuel Macron ne part pas sans soutien. Le président de la République serait dans la confidence et ne craindrait pas de l'affronter. 

Son propre mouvement "En marche !", la une de Paris Match avec madame Macron ou encore son rôle de président aux commémorations de Jeanne d'Arc à Orléans le 8 mai dernier... Cela ne faisait plus grand doute, Emmanuel Macron semblait bel et bien déjà en campagne depuis un moment. Et si le ministre de l'Économie comptait attendre l'été pour se prononcer, selon ses proches, l'ex-conseiller de François Hollande aurait, semble-t-il, décidé de passer à la vitesse supérieure. Et avec le soutien du président !

VIDEO. Emmanuel Macron à Orléans, premier test de popularité globalement réussi

"Emmanuel Macron à Orléans, premier test de popularité globalement réussi"

Car oui, selon Mediapart, François Hollande approuverait la démarche. Et pour cause, le chef de l'État compterait sur son ministre, et sa campagne "ni gauche ni droite", pour rallier un autre électorat à sa cause une fois que Macron, s'il est éliminé, se joindra à lui. Problème : François Hollande pourrait perdre bon nombre de voix avec la candidature de Macron et donc ne pas dépasser le premier tour. Alors, qui de François Hollande ou d'Emmanuel Macron sortira vainqueur de cette histoire ? Une chose est sûre, ce ne sera pas Manuel Valls. "Manuel Valls ne parvient plus à masquer sa colère, même en public", écrit Mediapart.

Quoi qu'il en soit, que les ambitions d'Emmanuel Macron fassent de l'ombre à Manuel Valls ou que le ministre de l'Économie puisse trahir, ou non, François Hollande, peu importe. Tout ne serait en réalité que spéculation. Ce mardi soir, devant la montée de l'information dans les médias, l'entourage du ministre de l'Économie a démenti les dires de Mediapart auprès de l'AFP. L'entourage de François Hollande, qui devrait également être au fait de l'affaire, a lui aussi affirmé ne "pas être au courant".