Martine Aubry hospitalisée : la maire de Lille opérée d'une sciatique

Martine Aubry hospitalisée : la maire de Lille opérée d'une sciatique Martine Aubry a été opérée d'une sciatique, selon une communication de la mairie de Lille qui indique qu'elle sera indisponible pendant plusieurs jours...

[Mis à jour le 8 juin 2016 à 15h21] Martine Aubry a été hospitalisée et restera indisponible pendant quelques semaines, indique la mairie de Lille ce mercredi. L'opération a  eu lieu mardi, il s'agit d'une "intervention de décompression du nerf sciatique", précise le communiqué. Rien d'alarmant donc pour l'élue lilloise et farouche critique de la politique de Manuel Valls et de François Hollande depuis le début du quinquennat. Elle devrait être "indisponible pour les manifestations publiques" ces prochains jours, mais devrait rapidement revenir dans l'arène politique et à la mairie de Lille, où elle sera "tout à fait disponible" pour s'occuper des dossiers de la ville. 

"Tout va très bien, je sors demain", a même indiqué Martine Aubry, 65 ans. L'opération a été effectuée en raison de sciatiques chroniques.  Pierre de Saintignon, premier adjoint à la mairie de Lille et candidat malheureux du PS lors des dernières régionales dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie, assurera l'interim. Il devrait notamment s'occuper de représenter la ville lors des matchs de l'Euro 2016 qui auront lieu au stade Pierre Mauroy de Lille.

Martine Aubry n'est pas la seule à être frappée par une sciatique. Entre 2007 et 2012, alors qu'il était encore Premier ministre, mais aussi plus tard, François Fillon avait fait l'objet d'inquiétudes sur son état de santé. Le Premier ministre a pendant des semaines souffert d'un terrible mal de dos, qui l'avait contraint à se soustraire à certaines obligations. Le chef du gouvernement avait même dû se désister pour le défilé du 14 juillet 2008 et la garden-party de l'Elysée. Sa lombosciatique lui avait rendu les voyages officiels douloureux et le Premier ministre avait dû, un temps, s'aider d'une béquille pour marcher. Ce n'est qu'en portant un corset et par une séance quotidienne avec un kinésithérapeute que François Fillon avait alors pu se débarrasser de ce mal de dos.