Sarkozy candidat et président de LR ? Aucun suspense, mais vrai souci pour ses rivaux

Sarkozy candidat et président de LR ? Aucun suspense, mais vrai souci pour ses rivaux La double casquette de l’ancien chef de l’État pose problème à ses concurrents pour la primaire des Républicains. Certains réclament sa démission.

Nicolas Sarkozy agace ses rivaux. Si le chef de l'État n'a pour le moment pas officiellement annoncé sa candidature à la primaire de son parti, Les Républicains, sa position ne fait aucun doute. Et ses adversaires le savent bien. Thierry Solère, président du comité d'organisation, souligne que Nicolas Sarkozy officialisera sa candidature "quand il le voudra" avant le 25 août prochain. Sur le plateau d'ITELE, Solère a rappelé que le président des Républicains avait "jusqu'au 9 septembre pour être candidat et déposer ses parrainages". Actuellement, Nicolas Sarkozy multiplie les discours, les interviews et les apparitions sans officialisation. Jeudi 9 juin 2016, il est l'invité de la matinale d'Europe 1.

VIDEO. Primaire à droite : Juppé, Sarkozy... quelles mesures économiques pour les candidats ?

"Primaire à droite : Juppé, Sarkozy... quelles mesures économiques pour les candidats ?"

Mais ces incertitudes de calendrier irritent ses adversaires à la primaire. A l'image de Bernard Accoyer, soutien de François Fillon, qui a confié ses craintes sur le plateau de TF1. "C'est son choix, c'est lui qui maîtrise le calendrier, il est face à sa conscience". Et d'ajouter : "Ce que je vous dis simplement, c'est que je mène ma campagne en pleine transparence, sans toucher un sou de mon parti, de ma formation politique, avec les dons que m'apportent les Français". L'ancien président de l'Assemblée estime que Nicolas Sarkozy doit éclaircir "sa situation". Même position du côté de Jean-Pierre Raffarin. Sur France Inter, il a plaidé pour "une clarification […] avant l'été". Selon lui, "il y a un moment où il sera difficile de continuer à faire campagne sans dire qu'il est candidat."