Yannick Jadot : qui est le candidat EELV à la présidentielle ?
[Mis à jour le 07 novembre 2016 à 22h40] Yannick Jadot portera les couleurs d'Europe Écologie les Verts pour l'élection présidentielle de 2017. Après avoir éliminé Cécile Duflot lors du premier tour, le Picard a remporté le second tour de la primaire EELV lundi 7 novembre, avec 54,25% des voix, face à sa rivale Michèle Rivasi, créditée de 40,75% des voix. Yannick Jadot est encore peu connu du grand public, même s'il a conduit deux carrières dans deux mondes différents : les ONG et la politique. L'ancien de Greenpeace France a en effet été élu député européen en 2009. Il lui reste une étape à franchir, peut-être la plus difficile : les parrainages. Le candidat qui se veut être le rassembleur du parti, va devoir se faire une place dans un paysage politique peu favorable à EELV, crédité pour le moment à 3% par les sondages pour l’élection présidentielle. Prochaine étape : trouver les 500 parrainages. Yannick Jadot a déjà prévenu qu'il n'y aura selon lui, pas de président écologiste à l’Élysée en 2017. Il veut se concentrer sur les élections législatives de juin 2017. Selon le nouveau leader d'EELV, cette candidature est avant tout une première étape pour "construire des victoires" lors des prochains rendez-vous politiques.
Yannick Jadot, le rassembleur
C'est son positionnement au-dessus de la "politique politicienne" qui pourrait lui permettre de rassembler le parti. EELV n'est toujours pas sorti de la crise, divisé depuis le départ de plusieurs parlementaires puis d'Emmanuelle Cosse, nommée ministre en février dernier. Yannick Jadot apparaît comme une personnalité consensuelle, qui marche dans les pas de Nicolas Hulot. "Je suis le seul à pouvoir rassembler notre mouvement et la famille écologiste au sens large", affirmait-il lors du débat du 27 septembre. "Il n'est pas associé aux aspects négatifs d'EELV, il n'est pas vu comme un homme d'appareil", ajoutait auprès du Parisien Alexis Braud, l'un de ses soutiens. Yannick Jadot attire donc ceux qui rejettent Cécile Duflot, ceux qui espéraient une candidature de Nicolas Hulot, mais également les partisans d'autres grands noms, comme Daniel Cohen Bendit. "C'est quelqu'un de très ouvert, très curieux, qui écoute et qui est capable de remettre certaines de ses positions en question, c'est le contraire d'un homme de parti ligoté par son idéologie", dit l'ex-eurodéputé de son protégé, rappelle la chaine LCI.
"La faille" de Yannick Jadot
Un état d'esprit qui lui permet de ratisser large au sein d'EELV. D'après le blog Rouges & Verts du Monde, qui a analysé les parrainages recueillis par les candidats à la primaire écolo, Yannick Jadot a bénéficié du soutien de conseillers fédéraux appartenant à tous les courants du parti. Et plus particulièrement de la motion de la droite d'EELV, celle de David Cormand et celle d'Alain Coulombel. Toutefois, la force de Yannick Jadot pourrait également être une faiblesse, d'après un cadre du parti qui s'est exprimé pour LCI. "La faille de Jadot, c'est qu'il n'en a rien à faire de la cuisine politique (...). Ça le rend sympa mais, du coup, il n'est pas du tout dans la logique écurie donc il n'a personne autour de lui". Une affirmation que l'on pourra vérifier à l'occasion du second tour de la primaire.
Le plus dur reste à faire pour EELV qui devra se tailler une place dans une offre politique déjà encombrée à gauche et peu favorable à une candidature EELV, créditée d'un score inférieur à 3% dans les sondages pour la présidentielle. Cela commencera par la chasse aux 500 parrainages nécessaires.
EN VIDEO - Yannick Jadot : c'est une "immense déception" pour Cécile Duflot
Crédit photo : CHAMUSSY/SIPA