Jean-Frédéric Poisson : pourquoi le candidat de Christine Boutin est jugé "dangereux" ?
[Mis à jour le 4 novembre 2016 à 00h05] Jean-Frédéric Poisson est-il "dangereux" ? Alors que les candidats à la primaire de la droite et du centre se réunissent à nouveau ce jeudi 3 novembre pour le deuxième des quatre débats prévus pour la primaire, la question à l'encontre du successeur de Christine Boutin se pose. Il faut dire que ses dernières déclarations en date n'ont pas manqué de susciter la polémique. Après avoir appelé, lors d'un entretien avec le magazine hebdomadaire Valeurs Actuelles, à en "finir avec 'ce cordon sanitaire' qui n'a ni sens ni raison d'être" entre la droite et l'extrême droite, l'élu des Yvelines a récemment laissé planer le doute sur son intention de vote en cas d'un face à face au second tour de l'élection présidentielle entre le candidat Les Républicains et la candidate du Front national.
"On verra. Plus je vois évoluer Alain Juppé, plus je me dis que le projet de société multiculturelle qui a mis la France par terre est décidément à côté de la plaque", avait ainsi déclaré le président du parti Chrétien-Démocrate (PCD) au site Lyonpeople.com, suscitant les jours suivants l'ire de la Haute autorité, qui fait office de gendarme dans cette primaire. Et pour cause, chaque candidat à la primaire de droite se doit de soutenir publiquement le vainqueur dans la suite de sa campagne. Et c'est bien en cela que certains qualifient Jean-Frédéric Poisson de "dangereux". Ses accointances politiques avec l'extrême droite sont pointées du doigt.
L'islam, les "lobbies sionistes" et Donald Trump
Président du parti Chrétien démocrate, Jean-Frédéric Poisson s'attire les bonnes grâces des catholiques intégristes en se positionnant notamment contre l'avortement, le mariage pour tous, pour la suppression du ministère de la Culture ou encore contre "l'islam 'tout court'", qu'il qualifie de "danger". Et si les musulmans, les homosexuels ou encore les femmes en prennent un coup, les juifs ne sont pas en reste. Dans une interview donnée à Nice-Matin et largement reprise depuis, Jean-Frédéric Poisson était allé jusqu'à juger "la proximité de Madame Clinton avec les super financiers de Wall Street et sa soumission aux lobbies sionistes [...] dangereuses pour l'Europe et la France."
VIDEO. Jean-Frédéric Poisson regrette ses propos sur les lobbies sionistes" qui influencent Washington
Mercredi 2 novembre encore, interrogé dans l'émission Questions d'info, Jean-Frédéric Poisson a déclaré que s'il devait voter pour l'un des deux candidats en lice à l'élection présidentielle américaine, c'est en faveur de Donald Trump qu'il se prononcerait, affirmant que "pour les intérêts français et européens, l'interventionnisme sans limites d'Hillary Clinton était un danger." Mais si par ses propos et ses positionnements Jean-Frédéric Poisson inquiètent, il semblerait au vu des derniers sondages qu'il ne soit pas si "dangereux"que ça. D'après une enquête électorale du Cevipof en collaboration avec Le Monde et publiée le 25 octobre dernier, Jean-Frédéric Poisson ne récolterait pas plus de 1% des voix.